Qui sommes-nous ?

Qui se cache derrière le nom Sailowtech ?

Une équipe de passionné·e·s de sciences, de voile et d’écologie ont décidé de croiser leurs connaissances et de mettre leur énergie au service d’un projet durable. Leur volonté commune est de s’atteler à l’un des plus gros défis de leur génération : la compréhension et la préservation des océans, dans un contexte global, intergénérationnel et interculturel.

Agé·e·s de 20 à 29 ans, l’équipe s’organise selon différents responsables derrière lesquelles se cache des équipes qui travaillent dur. Nous avons la chance d’être une soixantaine à avancer main dans la main,  L’équipe s’entoure de partenaires de qualité et de soutiens avisés pour assurer une rigueur scientifique et durable.

Pour la petite histoire…

 

« Je venais tout juste d’avoir dix ans, lorsque ma passion pour la mer s’est transformée en une certitude :

« Quand je serai grande, j’en ferai ma vie. »

Le jour où je suis arrivée à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, j’ai réalisé que, malgré la distance d’avec la mer, malgré le fait que les montagnes avaient remplacé l’immensité de l’océan, je n’avais jamais été aussi proche de mes rêves d’enfant.

De là est née l’ambition de rapprocher le monde de la recherche de celui de l’aventure, dans ce que la découverte a de plus essentiel: la passion.

De semestre d’étude en semestre d’étude, de rencontre en rencontre, au cœur d’un début de vie d’adulte marqué par un confinement physique de deux ans, j’ai vu autour de moi les esprit s’ouvrir à de nouvelles perspectives. Les consciences ne demandaient qu’à s’éveiller, pendant que la réalisation de la gravité de la situation climatique et écologique prenait chaque jour plus de consistance.

 

Le besoin de donner du sens à des études, à une vie tournée vers l’apprentissage, prenait de jour en jour davantage d’ampleur. L’année de mes dix-huit ans, après avoir rouvert un vieux journal datant de mes dix ans, où figurait une référence à cette fameuse conférence de Ghislain et Emmanuelle Bardout dans le port de Saint-Brieuc, ainsi qu’un article de journal sur la mission Tara découpé pour moi par mon arrière grand-mère, j’ai décidé de me lancer dans un projet fou.

Ce projet est la raison pour laquelle vous lisez ces mots aujourd’hui. Sailowtech rassemble des marins, des ingénieur·e·s, et des étudiant·e·s. Mais surtout, nous sommes des jeunes gens tournés vers le même horizon : mettre notre passion, notre amour de l’aventure, nos compétences et nos connaissances au service de la compréhension et de la protection de notre bien le plus précieux : l’Océan. De la façon la plus durable et éthique possible.

Découvrir, transmettre et préserver. »

 

Margot Romelli – Fondatrice de Sailowtech

Les valeurs de l’association

Exemplarité

Sailowtech fait gage de transparence dans ses choix stratégiques, la gestion de ses ressources, le traitement de données et le partage de protocoles expérimentaux. Elle s’engage à faire preuve d’exemplarité, d’éthique et de vertu dans toutes ses démarches.

Pragmatisme 

Sailowtech s’engage à cultiver une culture de remise en question et de critique constructive. Elle cherche la pertinence et la rigueur pour toutes actions et sensibilisation liées à l’urgence climatique et, plus largement, à ses objectifs.

 

Solidarité

Sailowtech s’inscrit dans un mouvement global et soutient les initiatives similaires. Elle souhaite faciliter les participations et les collaborations avec toutes structures et personnes qui partagent nos valeurs.

Libre accès

Le partage au plus grand nombre de la connaissance scientifique et du respect de la nature est une priorité pour Sailowtech. Elle s’engage à permettre au maximum le partage de nos données, découvertes, productions et réflexions ainsi que permettre leur utilisation par des tiers sur le long terme.