Sailowtech
Les nouvelles de l'équipage d'Atlantea
À l'aube du grand départ !

Nous sommes prêt.es et il ne manque plus qu'une météo favorable pour partir en direction de la Corogne, en Espagne ! Un mois après notre retour des Scilly, il est peu dire que l'équipage n'a pas chaumé !  

🔥 Nous avons d'abord eu la visite de Pierre, venu tout droit de Lausanne afin de voir Carlina et apporter des finitions au four solaire pliable sur lequel il a travaillé ces derniers mois. Les filets de maquereau, pêchés par nos soins et cuits à l’étouffée, ont été succulents ! C'est une fierté de pouvoir embarquer cet outil emblématique de la philosophie low-tech.

💻 Les jours suivants, plus calmes en terme de visite, ont permis d'avancer les travaux et démarches administratives.

🔬 Côté science, nous avons été formés à l'utilisation d'une sonde CTD et d'un capteur PAR par Nils Haentjens, Professeur Assistant à l'Ecole des Sciences Marine de L'Université du Maine. Une CTD (Conductivity-Temperature-Depth) est un boitier permettant d'effectuer des profils verticaux de mesures incluant salinité, température et profondeur. Le PAR (Photosynthetically Active Radiation) permet de mesurer la quantité de lumière disponible pour les organismes à la surface de l'eau.

🧬 Nous avons également eu la visite de Noan Le Bescot venu livrer et nous présenter un Curiosity (microscope frugal embarqué) et un Lamprey (système de filtration embarqué en vue d'une analyse génétique à terre). Erwan de Plankton Planet est ensuite venu nous montrer les protocoles à bord.

👩‍🔬 Laurine Planat, responsable du pôle scientifique cette année, a profité de sa visite pour nous former à l'utilisation d'un protocole de mesure des gaz dissous en partenariat avec L'Université de Genève.

✏️ Nous avons déplacé le voilier à Saint-Quay pour rencontrer les enfants des écoles françaises qui vont suivre l'aventure de Sailowtech ! Lola et Hugo ont fait de même en Suisse avec les deux écoles Lausanne qui nous suivent. 

🗣 Enfin, Ouest-France est passé à bord pour préparer un article sur notre expédition. La RCF radio nous a également interviewé. On vous tiendra bien entendu informé de la parution de l'émission! Une mouette me glisse à l'oreille qu'un reportage filmé est aussi prévu sur la RTS (radio télévisé suisse) prochainement. 

👩‍🎓 Et en bonus, à l'occasion de la remise des diplôme de Thibault et Andréa, une partie de l'équipage ont fait un petit séjour Lausannois avant le départ.

Vous pouvez retrouver sur ce lien, quelques photos de mois passé à Brest : 

Découvrir les photos
Coaching et sécurité avec Romain Bazile

Romain, président d'Ocean Trotter, est passé sur quelques jours pour convenir ensemble des derniers gros travaux sur Carlina et procéder à une journée de navigation dédiée à la sécurité à bord. Romain sera aussi notre premier contact à terre et notre routeur lors de l'expédition !

Moment particulier lorsqu'une bouée est subitement jetée à l'eau et que le capitaine hurle : "Homme à la mer !". On a beau se douter que c'est un exercice, la tension monte d'un cran ! Pas le temps de trop réfléchir: chacun.e à son poste !

Nous avons aussi expérimenté le déclenchement d'un radeau de survie depuis le bateau et passé en revue la procédure d'abandon du navire. Bien que l'on fait tout ça dans la bonne humeur, nous prenons ces exercices très au sérieux.

Ce qui nous a aidé à rester bien concentré toute la journée, c'est la perspective du match de rugby du soir au bar avec Romain et l'équipage, on décompresse !

Anecdote iodée

L'anecdote iodée cette fois ci est un peu particulière ! Elle s'apparente plutôt à un instant de confidences. Le départ n'a jamais été aussi proche et cette aventure folle pour laquelle nous travaillons depuis un an et demi et il nous tarde de s'aventurer au large ! Voici un bref mot de chacun des membres de l'équipage sur leur ressenti avant le départ : 

Andréa (embarque un an) : " Ces derniers mois ont été intensément riches. La concrétisation des heures de travail de l'année était enfin sous nos yeux. J'avoue que je n'attendais que ça ! Il y a que quelques moments où j'ai crains de ne pas être prête à temps. Aujourd'hui, à la veille du départ tant attendu, je ne me suis jamais sentie aussi confiance ! J'ai un sentiment de complétude, de prudence et surtout beaucoup d'excitation en constatant notre équipage enfin formé et nos préparations bien avancées. J'ai vraiment hâte de partir enfin et de laisser cet entre-terre-et-mer pour plonger totalement dans les surprises du Grand Bleu ! "

Margot (embarque un an) : "A quelques jours du départ, je crois que je ne réalise toujours pas ce qui va nous attendre, et c'est cette plongée au cœur de l'inconnu qui me donne encore plus envie de partir. Le fait de réaliser que nous n'avons jamais été aussi près du but est assez désarmant : plus d'un an de travail permanent et acharné qui se résume en un bateau, un équipage sur le point de partir, des instruments prêts à percer les mystères de l'océan. Au delà de ce vertige extrêmement enrichissant, c'est une aventure humaine formidable partagée avec des équipiers exceptionnels qui se dessine, et nous avons déjà pu, à l'issue de deux mois ensemble, créer des réflexes de vie en communauté équilibrés et bienveillants. Le fait d'avoir concrétisé notre programme scientifique en testant nos instruments nous a tous mis des étoiles dans les yeux et je n'ai jamais eu autant hâte de partir ! " 

Servane (embarque les 3 premiers mois):  " J’ai hâte, très hâte. Ces deux mois de préparation n’ont fait qu’accentuer mon enthousiasme. Entre premières manipulations scientifiques, quarts de nuit et vie en équipage, le mois de septembre m’a donné un avant-goût plutôt convaincant de ce qu’allait être l’expédition Atlantea. Beaucoup de joie de voir le projet se concrétiser, après un an de travail acharné derrière des ordinateurs.  Mon rôle cette année a été de développer des contacts avec des écoles ainsi que le contenu pédagogique proposé à ces dernières. Ces derniers jours, des classes sont venus admirer la belle Carlina et découvrir au passage le plancton. Leur émerveillement et leur curiosité sont une belle source de motivation pour la suite ! Ces trois prochains mois s’annoncent riche en rencontres et en découvertes."


Thibault (embarque un an) : "L'année création Sailowtech et de montage de l'expédition a fait place à 2 mois de préparation sur Carlina, quel bonheur et soulagement de pouvoir être sur le bateau, voir petit à petit les projets scientifiques et pédagogiques se concrétiser. Le rythme est encore très soutenu, mais je ressens déjà le "ralentissement" propre à la vie en mer qui fait tant de bien. Il y a quelques jours, la remise de diplôme de l'EPFL fera tourner une bonne fois pour toute ce chapitre de vie qu'ont été mes études, suivi d'un autre qui s'ouvre, celui de l'expérimentation d'un mode de vie correspondant mieux à mes convictions. Tellement de découverte, d'émerveillement et de rencontres inspirantes en perspectives, et comment que j'ai hâte !"


Hugo (embarque les 6 derniers mois): "Après un an de travail sans vraiment voir de résultats, surtout pour obtenir des papiers qui réglementairement nécessitent 6 mois de procédure [Hugo gère les permis scientifiques], c'était un vrai plaisir de s'entrainer aux navigations sur le bateau, de vivre les premiers quarts de nuit, traverser la Manche, se péter le bide à grands coups de maquereau, réparer le bateau, etc, en somme de démarrer vraiment l'expédition. Je rejoindrai l'équipage aux Caraïbes en avril 2024. J'ai hâte de prendre part à l'aventure, et c'est avec beaucoup d'envie que je les laisse partir pour cette première moitié d'expédition au large. Bon vent et à dans 6 mois!"


Yana (embarque un an) : "Je nous sens prêts et prêtes pour le départ ! Après ces deux mois de préparation, j'ai vraiment hâte d'être sur l'eau. Nous avons su former équipage et le bateau est navigable en toute sécurité. Vivement la prochaine fenêtre météo pour le Sud !"


Lola (embarque les 9 derniers mois): " La rencontre avec le bateau début août a été très excitante ! Tout devenait concret et réel après plus d'un an de travail et de projection. S'en est suivi deux mois de préparation assez intense. Le départ approchait à grand pas et il y avait encore tellement de chose à faire. Etant une des membres qui débutaient la voile, il a fallu que je m'habitue a tout un nouveau vocabulaire et que je prenne en main les manœuvres de navigation afin de me sentir plus en confiance sur le bateau ! Et je vous le dis, se déplacer dans un bateau qui gîte, c'est assez perturbant au début. À l'aube du départ, je crois qu'on est tous.tes surexcité.es et impatient.es. Après deux mois passés au même port, on a qu'une hâte c'est de partir ! Je ne serais pas de la partie pour le grand départ, mais je suis tout aussi surexcitée qu'elleux ! J'ai déjà hâte de les retrouver au Cap Vert fin décembre !"

Pssst... Il est toujours possible de nous faire un don pour nous soutenir ! Pout accéder directement à la campagne de dons, c'est par ici : 

Crowdfunding

NB: Les dons sont défiscalisables jusqu'à 66% pour les français. Ils passent par l'association Ocean Trotter qui nous prête le bateau et investi tout cet argent uniquement pour nous. 

Pour nous suivre sur tous nos réseaux ou pour regarder notre site internet, consultez ce lien :

Nous suivre
ENGLISH
At the dawn of the great departure!

We're all set, and all we need is good weather to set off for La Coruña, Spain! One month after our return from the Scilly Islands, it's an understatement to say that the crew has been busy!  

🔥 First we had a visit from Pierre, who came all the way from Lausanne to see Carlina and put the finishing touches to the folding solar oven he's been working on for the past few months. The mackerel fillets, fished by us and stewed, were succulent! It's a source of pride to be able to take on board this emblematic tool of the low-tech philosophy.

💻 The following days, which were quieter in terms of visits, enabled us to make progress on the work and administrative formalities.

🔬 On the science side, we were trained in the use of a CTD probe and a PAR sensor by Nils Haentjens, Assistant Professor at the University of Maine's School of Marine Sciences. A CTD (Conductivity-Temperature-Depth) is a device used to take vertical profiles of measurements including salinity, temperature and depth. PAR (Photosynthetically Active Radiation) measures the amount of light available to organisms at the water surface.

🧬 We also had a visit from Noan Le Bescot, who came to deliver and show us a Curiosity (on-board frugal microscope) and a Lamprey (on-board filtration system for genetic analysis on land). Erwan from Plankton Planet then came to show us the onboard protocols.

👩‍🔬 Laurine Planat, this year's head of science, took advantage of her visit to train us in the use of a protocol for measuring dissolved gases, in partnership with the University of Geneva.

✏️ We moved the sailboat to Saint-Quay to meet the French schoolchildren who will be following Sailowtech's adventure! Lola and Hugo did the same in Switzerland with the two Lausanne schools that are following us. 

🗣 Finally, Ouest-France came on board to prepare an article on our expedition. RCF radio also interviewed us. We'll be sure to keep you posted on the broadcast! A seagull is whispering in my ear that a filmed report is also planned for RTS (Swiss radio and television) in the near future. 

👩‍🎓 And as a bonus, on the occasion of Thibault and Andréa's graduation ceremony, some of the crew took a short trip to Lausanne before setting off.

Here are a few photos of the month spent in Brest:

See the pictures
Coaching and safety with Romain Bazile

Romain, president of Ocean Trotter, spent a few days with us to agree on the last major work to be carried out on Carlina and to carry out a day's sailing dedicated to safety on board. Romain will also be our first contact on land and our router during the expedition!

 

A special moment when a buoy is suddenly thrown into the water and the captain yells: "Man overboard! No matter how much we suspect it's a drill, the tension rises a notch! No time to think too much: everyone to his post!

 

We also experimented with launching a life raft from the boat, and reviewed the procedure for abandoning ship. Although we did all this in good spirits, we took these exercises very seriously.

 

What helped us stay focused all day was the prospect of the evening rugby match in the bar with Romain and the crew, so we could relax!

Iodized fun fact

The iodized anecdote this time is a bit special! It's more like a moment of confidences. The departure has never been so close, and we've been working on this crazy adventure for a year and a half now, and we can't wait to venture out to sea! Here's a brief word from each of the crew members on their feelings before departure: 

 

Andréa (on board for a year): "The last few months have been intensely rich. The culmination of the year's work was finally in front of us. I must admit, I've been waiting for this! There were only a few moments when I feared I wouldn't be ready in time. Today, on the eve of our long-awaited departure, I've never felt so confident! I have a feeling of completeness, of caution and above all of excitement as I see our crew finally formed and our preparations well advanced. I'm really looking forward to finally setting off and leaving this between-land-and-sea to plunge fully into the surprises of the Big Blue! "

 

Margot (one year on board): "With just a few days to go, I still don't think I realize what's in store for us, and it's this plunge into the heart of the unknown that makes me want to leave even more. The realization that we've never been so close to our goal is quite disarming: more than a year of constant, relentless work summed up in a boat, a crew about to set sail, instruments ready to unravel the mysteries of the ocean. Over and above this extremely rewarding vertigo, it's a formidable human adventure shared with exceptional crew members, and we've already been able, after two months together, to create balanced and caring reflexes of community life. The fact that we've put our scientific program into practice by testing our instruments has put stars in all our eyes, and I've never been so eager to leave! " 

 

 

Servane (on board for the first 3 months): "I can't wait, I can't wait. These two months of preparation have only heightened my enthusiasm. Between my first scientific manipulations, night watches and life as part of a crew, the month of September gave me a pretty convincing foretaste of what the Atlantea expedition was going to be like. It was great to see the project come to fruition, after a year of hard work behind computers.  My role this year has been to develop contacts with schools and the educational content offered to them. Over the past few days, classes have come to admire the beautiful Carlina and discover plankton in the process. Their wonder and curiosity are a great source of motivation for the future! These next three months promise to be rich in encounters and discoveries."

Thibault (on board for a year): "The year spent creating Sailowtech and setting up the expedition has given way to 2 months of preparation on Carlina, and what a joy and relief it is to be able to be on the boat and gradually see the scientific and educational projects come to fruition. The pace is still very fast, but I'm already feeling the "slowing down" that comes with life at sea, which is so good. A few days ago, my graduation from the EPFL will bring this chapter of my life - my studies - to a close once and for all, followed by another that is opening up, that of experimenting with a way of life more in line with my convictions. So much discovery, wonder and inspiring encounters ahead, and how I can't wait!"

Hugo (on board for the last 6 months): "After a year's work without really seeing any results, especially in terms of obtaining papers which, according to the regulations, take 6 months to process [Hugo manages the scientific permits], it was a real pleasure to practice sailing on the boat, to experience the first night watches, to cross the English Channel, to bust a gut with mackerel, to repair the boat, etc., in short to really get the expedition underway. I'll be joining the crew in the Caribbean in April 2024. I can't wait to take part in the adventure, and it's with great anticipation that I let them set off on this first half of an offshore expedition. Godspeed and see you in 6 months!"

Yana (one year on board): "I feel we're ready and raring to go! After two months of preparation, I can't wait to get out on the water. We've got the crew together and the boat is safe to sail. I can't wait for the next weather window for the South!"

Lola (on board for the last 9 months): "Meeting the boat at the beginning of August was very exciting! Everything became concrete and real after more than a year of work and planning. Two months of intense preparation followed. The departure was fast approaching and there was still so much to do. As one of the members who was new to sailing, I had to get used to a whole new vocabulary and get to grips with the sailing maneuvers so that I felt more confident on the boat! And let me tell you, moving around in a boat that's heeling over is pretty confusing at first. By the time we're ready to leave, I think we're all overexcited and impatient. After two months in the same port, we can't wait to get going! I won't be taking part in the big departure, but I'm just as excited as they are! I'm already looking forward to meeting them in Cape Verde at the end of December!"

Pssst... You can still make a donation to support us! To access the donation campaign directly, click here :

Crowdfunding

NB: Donations are tax-exempt up to 66% for French citizens. They go through the Ocean Trotter association, which lends us the boat and invests all the money exclusively for us.

To follow us on all our networks, click here:

Follow us