Les nouvelles de l'équipage d'Atlantea |
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🖋 Extrait de notre journal de bord :🖋
Mardi 21 novembre. 4h. Trajet : France/Portugal. Visibilité : Nuit/Bonne. Vent : Fort. Mer : Agitée. Voilure : Grande voile réduite et trinquette. Commentaires : L'équipage est plus prêt que jamais à explorer le large !
🌊 On y est ! Carlina glisse sous le vent ! Et pas n’importe quel vent. Les vagues dépassaient la hauteur de nos têtes et le vent nous décoiffait avec 45km/h établi et des rafales allant jusqu’à 70km/h (35 nœuds pour les connaisseurs) pendant les premières 56h. Des conditions idéales pour entrainer notre équilibre, tester l'étanchéité de notre matériel et affiner nos compétences de barreur. La concentration était de mise afin de ne pas se laisser emporter par une vague ou bourrasque un peu trop forte. C'est sport ! Le spectacle de la mer nervurée d'écume qui ne dévoile plus l'horizon était magnifique et a apporté à l’équipage le shot d’adrénaline dont il avait besoin après deux mois alité à Brest. Manger, dormir, barrer ont été les seules activités à bord pendant les premiers jours. La nuit, nous nous relayions toutes les quatre heures afin de maintenir Carlina sur le bon Cap et éviter les cargos. L'aventure est belle et bien là, il n'y a plus l'ombre d'un doute !
☀️ Les jours suivants ont été moins intenses, ce qui nous a permis de vérifier le bon état de Carlina et de réaliser nos premiers échantillons de planctons. Les levers/coucher de soleil, premières pêches de bonites et surf sur les vagues ont procuré de beaux frissons à l’équipage.
🐟 Après 6 jours de mer, petite faille spatio-temporelle, nous sommes arrivés à Peniche en forme et excités de découvrir le Portugal. Le vent était trop faible pour éviter d'utiliser le moteur, alors, au lieu d'aller à Lisbonne, nous sommes arrivés au premier port de pêche du pays : Peniche ! Il nous a accueilli avec une belle odeur de morue et quelques degrés gagnés sur le thermomètre. Le Portugal promet ! Bref, tudo esta biem.
📍 Prochaine étape : idéalement les Canaries ! On vise le sud pour rejoindre le Cap Vert au plus vite.
📰 Pendant ce temps, à terre, l'emblématique magazine Voiles et Voiliers (numéro de décembre) parle de nous comme exemple de la recherche qui cherche à réduire son impact environnemental à la voile ! Quelle fierté !
✏️ À Terre également, les écoles suisses et française qui nous suivent avancent avec brio sur les défis que l'équipage leur fixe. Ces jeunes ont fabriqué des low-tech impressionnantes et mené une régate (course en voilier) virtuel avec toutes leur classe.
Retrouvez quelques images de la traversée sur ce lien : |
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Ah oui, nous allions oublier! "Tudo esta biem"... pas complètement non plus. Notre pilote automatique, un instrument qui permet au bateau de suivre un cap sans que nous soyons derrière la barre en permanence, nous a lâché au début de la traversée… Nous avons donc barrer 24h/24 sans répit pendant ces six jours. Quel exercice ! 💪
Dans la mer agitée, nous n'avions pas le droit à l'erreur pour maîtriser le bateau et dans la manque de vent, chaque erreur nous faisait ralentir. Il fallait rester concentrés. Ceci augmente la fatigue à bord et donc les risques de mal de mer ou de blessures. Alors, avant de partir pour les Canaries nous avons commandé un nouveau pilote, ce qui malheureusement implique des couts… Eh oui un tel instrument n’est pas gratuit et nous oblige à sortir plus de 2000€ de notre porte-monnaie. Aïe!
Nous avons encore besoin d’un petit coup de pouce sur le crowdfunding pour assurer la sécurité en navigation pour ce genre d'épisodes. Toutes les informations sont dans ces liens ⬇️ |
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NB: Les dons sont défiscalisables jusqu'à 66% pour les français. Ils passent par l'association Ocean Trotter qui nous prête le bateau et investi tout cet argent uniquement pour nous.
Les dons sont aussi possibles sur notre compte suisse grâce aux informations suivantes :
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🌊 Aujourd'hui, nous restons dans le thème, nous vous parlons de vagues ! Vous imaginez facilement les rouleaux sur la plage ou les ondulations bleues sur les dessins d'enfant mais en mer, les vagues sont bien plus que ça ! Elles sont un livre ouvert incontournable pour la lecture de la météorologie. 🌊
Les vagues sont ces ondulations à la surface de l'eau façonnées par le vent, les fonds, les côtes, les courants. Elles ne s'arrêtent jamais, elles s'estompent, s'additionnent, évoluent. Carlina reçoit alors les vagues fraichement formées par le vent qui l'entoure mais aussi les houles résiduelles de tempêtes environnantes. Des vagues viennent de différentes directions, elles ont différentes fréquences, différentes hauteurs, différentes formes. C'est passionnant ! Alors, quand on regarde la mer, on ne voit pas seulement une vaste étendue d'eau mais un système dynamique qu'il faut savoir observer pour naviguer en sécurité.
Comprendre les vagues, c'est savoir comment adapter la course de son voilier en fonction. En naviguant, nous réfléchissons alors à l'angle d'attaque de la vague, à l'influence des remous et chocs sur notre matériel. Nous sommes attentifs aux forces qui s'appliquent dans la barre et la veille visuelle est assidue !
La prochaine fois que vous verrez la mer, saluez nos amies les vagues de notre part 👋 |
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Pour nous suivre sur tous nos réseaux ou pour regarder notre site internet, consultez ce lien : |
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🖋 Extract from our logbook :🖋
Tuesday, November 21st. 4h. Route: France/Portugal. Visibility: Night/Good. Wind: Strong. Sea: Restless. Sail: Reduced mainsail and staysail. Comments: The crew is more ready than ever to explore the open sea!
🌊 Here we go! Carlina glides downwind! And not just any wind. The waves were over our heads and the wind was blowing our hair off with 45km/h established and gusts up to 70km/h (35 knots for connoisseurs) for the first 56 hours. Ideal conditions to train our balance, test the watertightness of our equipment and hone our helming skills. Concentration was a must, so as not to get carried away by a wave or gust that was a little too strong. That's sport! The spectacle of the foam-ribbed sea no longer revealing the horizon was magnificent, and gave the crew the adrenalin shot they needed after two months bedridden in Brest. Eating, sleeping and steering were the only activities on board for the first few days. At night, we took turns every four hours to keep Carlina on the right course and avoid cargo ships. The adventure is well and truly underway, there's no doubt about it!
☀️ The following days were less intense, allowing us to check Carlina's condition and take our first plankton samples. Sunrise/sunset, first bonito fishing and surfing on the waves gave the crew some great thrills.
🐟 After 6 days at sea, a small space-time rift, we arrived in Peniche fit and excited to discover Portugal. The wind was too light to avoid using the engine, so instead of going to Lisbon, we arrived at the country's first fishing port: Peniche! It welcomed us with a lovely smell of cod and a few degrees more on the thermometer. Portugal promises! In short, tudo esta biem.
📍 Next stop: the Canaries! We're still aiming south to reach Cape Verde as quickly as possible.
📰 Meanwhile, ashore, the iconic Voiles et Voiliers magazine (December issue) is talking about us as an example of research that seeks to reduce its environmental impact under sail! What a source of pride!
✏️ On land too, the Swiss and French schools following us are making brilliant progress on the challenges set by the crew. These youngsters have built impressive low-tech boats and led a virtual regatta (sailboat race) with their entire class.
To see some images of the crossing, click here: |
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Ah yes, we were about to forget! Tudo esta biem not completely either. Our autopilot, an instrument which allows the boat to follow a course without us being behind the helm at all times, gave out on us at the start of the crossing... So we had to steer 24 hours a day without respite for these six days. What an exercise! 💪
In the rough seas, we had no room for error in controlling the boat, and in the lack of wind, every mistake made us slow down. We had to stay focused. This increased the fatigue on board, and therefore the risk of seasickness or injury. So, before leaving for the Canaries, we ordered a new pilot, which unfortunately involves some costs... Yes, such an instrument isn't free and requires us to take out over €2,000 from our wallets. Ouch!
So we need a little help from crowdfunding to ensure safe navigation. For more information, click here ⬇️ |
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NB: Donations are tax-exempt up to 66% for French citizens. They go through the Ocean Trotter association, which lends us the boat and invests all the money exclusively for us.
Donations can also be made to our Swiss account using the following information: |
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🌊 Aujourd'hui, on reste dans le thème, on vous parle de vagues ! On imagine facilement les rouleaux sur la plage ou les ondulations bleues sur les dessins d'enfant mais en mer, les vagues sont bien plus que ça ! Elles sont un livre ouvert incontournable pour la lecture de la météorologie. 🌊
Les vagues sont ces ondulations à la surface de l'eau façonnées par le vent, les fonds, les côtes, les courants.Elles ne s'arrête jamais, elles s'estompent, s'additionnent, évoluent. Carlina reçoit alors les vagues fraichement formées par le vent qui l'entoure mais aussi les houles résiduelles de tempêtes environnantes. Des vagues viennent de différentes directions, elles ont différentes fréquences, différentes hauteurs, différentes formes. C'est passionnant ! Alors, quand on regarde la mer, on ne voit pas seulement une vaste étendue d'eau mais un système dynamique qu'il faut savoir écouter pour naviguer en sécurité.
Comprendre les vagues, c'est savoir comment adapter la course de son voilier en fonction. En naviguant, nous réfléchissons alors à l'angle d'attaque de la vague, à l'influence des remous et chocs sur notre matériel. Nous sommes attentifs aux forces qui s'appliquent dans la barre et la veille visuelle est assidue !
La prochaine fois que vous verrez la mer, saluez nos amies les vagues de notre part 👋 |
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