Sailowtech
Les nouvelles de l'Ă©quipage d'Atlantea
Une escale forte : la Martinique !

🌸 L'équipage vient de passer le mois de Février en Martinique ! Bien qu'il s'agisse d'un département français et que le goût du pain soit le même, nos sens en éveil ont découvert de nouveaux horizons. L'île aux fleurs porte merveilleusement bien ce surnom. Nous avons rempli nos yeux d'autant de couleurs qu'il y a d'oiseaux, notre nez d'autant d'odeurs qu'il y a de plantes et nos cuisses d'autant de courbatures qu'il y a de dénivelés ! Sans parler de l'incontournable Carnaval qui nous aura valu quelques belles rencontres. 🌸

🤿 En parlant de rencontres, nous avons l’occasion d’échanger longuement avec l’association POEMM dont nous vous parlerons plus en détails dans la rubrique Anecdote Iodée de cette newsletter. Nous les avons notamment accompagné lors d’une de leur action de sensibilisation. Le concept était simple : marcher avec des enfants sur une plage et observer. Plastique, sargasses, odeur de crème solaire ou de poisson, bruit des vagues et musique, ressenti et émotions : tous et toutes étaient en mode capteur ! Quoi de mieux pour éveiller une conscience que d’éveiller les sens ! Puis, nous les avons introduit à un autre monde, invisible cette fois, celui des planctons microscopiques ! Qu’il est porteur et inspirant de voir des enfants avec des réflexions aussi avancées sur les sujets environnementaux.

✏️ Nous avons Ă©tĂ© tout autant bluffĂ©.es par les Ă©coles qui nous suivent depuis la Suisse et la France. En effet, chaque mois nous leur envoyons des dĂ©fis qu’ils remplissent avec brio ! En voici quelques exemples : 
⚙️Construire un instrument low-tech : récupération d’eau de pluie pour des éco-WC, ventilateur manuel ou même déssalinisateur solaire !
🌊Participer à une régate (course en voilier) virtuelle où les élèves ont compris déjà des notions de navigation et de météo.
🌱Proposer des solutions pour rendre leurs Ă©coles plus Ă©cologiques. Les idĂ©es furent nombreuses et impressionnantes ! Certains donnent dĂ©sormais leurs restes aux cochons, d'autres ont Ă©crit au proviseur ou encore mis des affichettes de prĂ©vention pour Ă©viter le gaspillage. L'une des classes est mĂŞme allĂ© jusqu'Ă  demander des devis pour estimer la faisabilitĂ© des actions et a fait des calculs d'impact. Ces enfants ont entre 6 et 10 ans ! 
🎨 Produire une fresque sur la thĂ©matique de l’OcĂ©an. Une classe s'est ainsi dĂ©guisĂ©e en sous-marin. Des Ă©lèves se sont transformĂ©.es en artistes reprĂ©sentant la biodiversitĂ© et les courants. Enfin, une vidĂ©o dĂ©nonçant la pollution plastique de l'OcĂ©an a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e dans laquelle les enfants furent incrustĂ©s grâce Ă  un fond vert et leur coloriages furent animĂ©s ! 

Nous nous amusons Ă  deviner ce que ces enfants ferons plus tard ! Certains parlent dĂ©sormais d’être explorateur.ices de l’OcĂ©an.

🔬 Côté Sciences, il y a aussi du mouvement ! Nous avons bien entendu déployé la caméra d’observation sous-marine Kosmos dans les eaux claires de la Caraïbes plusieurs fois avant que celle ci ne présente un défaut technique que nous sommes en train de résoudre. Nous avons obtenu les permis d’échantillonnage pour un protocole nouveau à bord : la microscopie d’expansion. Il s’agit d’une technologie développée par le Dudin Lab de l’EPFL afin d’observer de manière non sélective n’importe quel petit plancton. Nous aurons l’occasion de vous en reparler bientôt !

🌍 Comme bien des îles, nous remarquons encore l’ampleur du défi de la gestion des déchets. Nous avons fait une dépollution de littoral en Martinique et sur seulement quelques mètres, nous avons pu déterrer près de 40 kilos de déchets en 1h30!

⛵️ Enfin, cette escale a aussi été l’occasion de faire un nettoyage et contrôle complet de tout le voilier ! Chaque centimètre d’aluminium ont été examiné et nettoyé à la brosse à dent ! Il y a quelques traces d’usure mais rien nous empêchant d’attaquer la deuxième moitié de l’aventure. En revanche, il a fallu compléter nos équipements. Nous avons rajouté un panneau solaire orientable plus adapté à un soleil qui rase l’horizon dans le Nord. Nous avons aussi changé notre système de toilettes et la douchette intérieure pour assurer une bonne hygiène dans le froid des hautes latitudes. Et j’en passe ! Nous n’avons pas chômé et voici une Carlina prête à affronter le froid !

👀 Nous attirons l'attention en Suisse: un article de 4 pages à notre sujet dans les magazines suisses Marina.ch et Skippers.ch sorte ce mois-ci ! Si vous êtes abonné.es, ouvrez l’oeil !

Au delà de ces actions, la Martinique a aussi été l’occasion de reconnecter avec un monde sous-marin merveilleux avec des plongées au milieux des éponges violettes, des serpentines bleues, des tortues et des milles poissons rayés et tachetés. Nous n’avons jamais été aussi en phase avec la citation de Jean-Jacques Cousteau qui a bercé le projet : « On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.». D’autres part, il est intéressant et porteur d’en savoir plus sur l’Histoire de ce département français qui diffère de celle de la Métropole. Nous repartons de cette escale avec autant de questions que de réponse et nous nous réjouissons de la suite ! On étoffe notre vision de la condition humaine ❤️

Malgré un petit problème technique avec l’appareil photo (désormais résolu), voici quelques images de la Martinique :

DĂ©couvrir les photos
Partager c'est soutenir !

Pour nous aider à amplifier notre impact, n'hésitez pas à parler de notre initiative autour de vous ! Voici le lien qui regroupe toutes les plateformes pour nous suivre et pour suivre les nouvelles aventures de l'association porteuse du projet : Sailowtech

Psst... la cagnotte est toujours ouverte !  C'est par ici : 

Crowdfunding

NB: Les dons sont dĂ©fiscalisables jusqu'Ă  66% pour les français. Ils passent par l'association Ocean Trotter qui nous prĂŞte le bateau et investi tout cet argent uniquement pour nous. 

Les dons sont aussi possibles sur notre compte suisse grâce aux informations suivantes :

Faire un don
Anecdote iodée

Nous avons passé près d’une semaine en compagnie de l’association POEMM (Préservation – Observation – Étude du Milieu Marin). Leur équipe promeut une réappropriation du patrimoine culturel Martiniquais par les locaux et une écocitoyenneté en faveur de la préservation de l’environnement marin ! Nous avons été marqué par leur approche pleine de sens incarnée par des personnes qui ont le cœur sur la main et qui travaillent d’arrache-pied pour faire valoir leur combat !

POEMM est associĂ© Ă  un club de plongĂ©e (Passion PlongĂ©e) Ă  travers lequel ils forment des Martiniquais.es Ă  des mĂ©tiers de la plongĂ©e dont la formation Ă©tait uniquement accessible en mĂ©tropole auparavant. Nous avons Ă©tĂ© surpris d’apprendre que le secteur Ă©conomique touristique associĂ© Ă  la mer en Martinique, pourtant majeur, Ă©tait principalement tenu par des mĂ©tropolitains et qu’encore beaucoup de Martiniquais.es conservaient un rapport Ă  la mer associĂ© Ă  la peur hĂ©ritĂ© de plusieurs gĂ©nĂ©rations de pĂŞcheurs. POEMM est intimement convaincu que la rĂ©appropriation locale des mĂ©tiers de la mer et notamment du tourisme permettrait une valorisation et prĂ©servation de la richesse naturelle marine ainsi qu’une meilleure gestion des conflits entre usagers de la mer. VoilĂ  ce que nous explique le fondateur, WahĂ©, dans une interview que nous vous partagerons prochainement. 

POEMM propose le choix aux jeunes de faire un métier-passion valorisé, rentable et local. Ils proposent également une myriade d’autres actions qui tournent toujours autour de la valorisation de l’observation de l’environnement et de la création d’échange et de dialogue pour trouver des solutions qui conviennent à tous et toutes pour préserver la nature. En sommes, ils sont un espace d’échanges et d’épanouissement. Voilà un bel exemple d’initiative porteuse d’espoir !

Pour nous suivre sur tous nos réseaux ou pour regarder notre site internet, consultez ce lien :

Nous suivre
ENGLISH
A major stopover: Martinique!

🌸 The crew has just spent the month of February in Martinique! Although it's a French department and the bread tastes the same, our heightened senses have discovered new horizons. The island of flowers lives up to its nickname. We filled our eyes with as many colors as there are birds, our noses with as many smells as there are plants, and our thighs with as many aches as there are gradients! Not to mention the unmissable Carnival, which brought us some wonderful encounters. 🌸

🤿 Speaking of encounters, we had the opportunity to talk at length with the POEMM association, about which we'll tell you more in the Anecdote Iodée section of this newsletter. We accompanied them on one of their awareness campaigns. The concept was simple: walk with children on a beach and observe. Plastic, sargassum, the smell of sun cream or fish, the sound of waves and music, feelings and emotions: everyone was in sensor mode! What better way to raise awareness than to awaken the senses! Then we introduced them to another, invisible world: that of microscopic plankton! It's so inspiring to see children thinking about environmental issues in such an advanced way.

✏️ We've been equally impressed by the schools that follow us from Switzerland and France. In fact, every month we send them challenges that they complete with flying colors! Here are just a few examples: 
⚙️Construire a low-tech instrument: rainwater harvesting for eco-WCs, a manual fan or even a solar watermaker!
🌊Participate in a virtual regatta (sailboat race) where students have already understood navigation and weather notions.
🌱Propose solutions to make their schools more environmentally friendly. The ideas were many and impressive! Some now give their leftovers to pigs, others wrote to the principal or put up prevention posters to avoid waste. One of the classes even went so far as to ask for quotes to estimate the feasibility of actions, and made impact calculations. These children are between 6 and 10 years old! 
🎨 Produce a fresco on the theme of the Ocean. One class dressed up as a submarine. Students were transformed into artists depicting biodiversity and currents. Finally, a video denouncing plastic pollution of the Ocean was produced, in which the children were inlaid with a green background and their coloring was animated! 

We're having fun guessing what these kids are going to do when they grow up! Some are now talking about being ocean explorers.

🔬 On the science front, we've also been busy! Of course, we deployed the Kosmos underwater observation camera in the clear waters of the Caribbean several times before it developed a technical fault, which we are in the process of resolving. We obtained sampling permits for a new protocol on board: expansion microscopy. This is a technology developed by EPFL's Dudin Lab for non-selective observation of any small plankton. We'll tell you more about it soon!

🌍 Like many islands, we're still noticing the scale of the waste management challenge. We did a shoreline clean-up in Martinique, and in just a few meters we were able to unearth almost 40 kilos of waste in 1h30!

⛵️ Last but not least, this stopover was also the occasion for a thorough cleaning and inspection of the entire yacht! Every inch of aluminum was examined and cleaned with a toothbrush! There are a few signs of wear, but nothing that will prevent us from tackling the second half of the adventure. On the other hand, we had to complete our equipment. We added an adjustable solar panel, better suited to the sun that shaves the horizon in the north. We also changed our toilet system and interior shower to ensure good hygiene in the cold of high latitudes. And the list goes on! We haven't been idle, and here's a Carlina ready to face the cold!

đź‘€ We're attracting attention in Switzerland: a 4-page article about us in the Swiss magazines Marina.ch and Skippers.ch is coming out this month! If you're a subscriber, keep an eye out!

Beyond these actions, Martinique was also an opportunity to reconnect with a wonderful underwater world, with dives among purple sponges, blue serpentines, turtles and a thousand striped and spotted fish. We've never been more in tune with Jean-Jacques Cousteau's quote, which cradled the project: "We love what we marvel at, and we protect what we love. It's also interesting to learn more about the history of this French department, which differs from that of mainland France. We leave this stopover with as many questions as answers, and we're looking forward to what's to come! Expanding our vision of the human condition ❤️

Despite a minor technical problem with the camera (now resolved), here are a few images of Martinique:

See the pictures
Sharing is supporting!

To help us amplify our impact, don't hesitate to spread the word about our initiative! Here's the link to all the platforms where you can follow us and the new adventures of the association behind the project: Sailowtech

Psst... the fund is still open!  It's over here: 

Crowdfunding

NB: Donations are tax deductible up to 66% for French citizens. They go through the Ocean Trotter association, which lends us the boat and invests all the money solely for our benefit. 

Donations can also be made to our Swiss bank account using the following information:

Donate
Iodized fun fact

We spent almost a week in the company of the POEMM association (Preservation - Observation - Study of the Marine Environment). Their team promotes the reappropriation of Martinique's cultural heritage by locals, and eco-citizenship in favor of preserving the marine environment! We were impressed by their meaningful approach, embodied by people who have their hearts in their hands, and who work hard to make their case!

POEMM is associated with a diving club (Passion PlongĂ©e) through which they train people from Martinique in diving-related professions whose training was previously only available in mainland France. We were surprised to learn that Martinique's major tourist industry associated with the sea was mainly run by people from mainland France, and that many Martiniquais still had a relationship with the sea associated with fear inherited from generations of fishermen. POEMM is firmly convinced that local reappropriation of the sea-based professions, and in particular tourism, would enable the natural wealth of the sea to be enhanced and preserved, and conflicts between sea users to be better managed. This is what founder WahĂ© has to say in an interview we'll be sharing with you shortly. 

POEMM offers young people the choice of a rewarding, profitable and local career. They also propose a myriad of other actions that revolve around the enhancement of environmental observation and the creation of exchange and dialogue to find solutions that suit everyone and preserve nature. In short, they are a space for exchange and self-fulfilment. This is a fine example of a hopeful initiative!

To follow us on all our networks, click here:

Follow us