Les nouvelles de l'équipage d'Atlantea |
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Oyez oyez !
Il y a un quinzaine de jours, nous étions aux Iles Turks-et-Caïques, à 3000 kilomètres d'ici, il faisait 25 degrés de plus et nous étions en short. Nous sommes désormais au Canada, à Halifax ! Nous avons deux traversées musclées et une escale dans les eaux magiques des Bermudes à vous raconter. Revenons sur ces moments forts en émotions ensemble !
🐳 Comme toutes nos traversées, la mer nous a offert des merveilles : des baleines à quelques mètres du bateau, un poisson frais au bout de la ligne, des oiseaux en passagers à bord pour la nuit (tantôt sur le panneau solaire, tantôt tranquillement sur un filet au dessus du frigo) ou encore le passage d'une fusée dans le ciel étoilé ! Quid du fameux triangle des Bermudes ? Ses perturbations magnétiques ont fait tourner la tête de notre pilote automatique quelques fois !
En arrivant aux Bermudes, nous avons découvert des teintes de bleu que nous n’avions jamais vu auparavant. Des lagons et des criques glissés entre deux forts militaires cachaient de magnifiques poissons perroquet aux couleurs arc-en-ciel. Nous en avons bien sûr profité pour faire des observations avec notre caméra sous-marine Open Source KOSMOS.
Aux Bermudes, nous avons récupéré deux colis très importants : 🐟 Le premier est le nouveau filet à plancton HSN envoyé par Plankton Planet pour remplacer le premier que nous avions perdu lors d’une manipulation. Celui-ci est plus robuste, conserve mieux l'intégrité des planctons et est plus efficace dans les hautes vitesses. Nous l’avons utilisé dès que possible pendant les traversées suivi d'observation au microscope ou d'échantillonnage en vue d'une analyse génétique ! La diversité de planctons observés dans les eaux froides et autour du courant du Golf Stream est significativement différentes de ce que nous avons pu observer jusqu'à maintenant ! Nous avons hâte de voir ce que cela donnera avec notre évolution dans le Nord. ☀️ Le second colis, et pas des moindres, est notre cher Hugo ! Il restera avec nous jusqu’à la fin de l’aventure pour notre plus grande joie !
☁️ Lors de la première traversée, nous avons profité du passage d’un front froid d'une dépression atmosphérique. Il s’agit d’une barre de nuages gris s’accompagnant de précipitations et d’un fort vent. C’était l’avant-goût de ce que nous allions vivre à la seconde traversée. En effet, nous avons bravés des vents forts et des mers très agitées qui ont bien secouer Carlina et les estomacs de certain.es. Elles ont surtout renforcer notre esprit d'aventure ! Quelle aventure ! La navigation sportive a enfin vraiment commencé ! On enfile les vestes de quart, les gants, les chaussettes de ski, et on lance officiellement la partie froide de l’expédition. L’humidité s’immisce alors fatalement dans notre quotidien avec son lot de défis. Nous vous racontons tout cela en détails dans la prochaine partie ! À ne pas rater !
Et pour les curieux.ses, voici le liens vers quelques photos de nos dernières escales : |
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IMPORTANT : Carlina n'est pas prête |
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Jusqu’à maintenant, nous avions toujours avancé dans des conditions météorologiques faciles. Nous attendions avec impatience ces navigations humides pour jauger la robustesse réelle de Carlina qui n'avait jamais rencontré de telles conditions ! Nous pouvons désormais définir avec précision nos besoins pour une navigation en toute sécurité.
⚠️ Le constat est le suivant : nous avons besoin de réparer Carlina et de consolider ses équipements pour assurer la sécurité dans le Nord. ⚠️
Ceci a un coût qui s'intensifie au même rythme que les conditions de navigation. Nous avons plus que jamais besoin de votre aide pour amortir ses dépenses essentielles à un stade de l'expédition cruciale : celui de la porte du grand Nord !
Voici quelques exemples des challenges rencontrés lors de la dernière traversée : 🌊 Notre bateau prend l’eau ... par le haut ! Les nombreuses déferlantes ont rincé notre pont. Nous devons refaire l’étanchéité des hublots. 🐡 Notre pompe de câle (qui évacue l'eau sous le plancher) nous a lâché. Nous avons vidé près de 1000 litres d’eau glacée avec un seau, à l’ancienne ! Il faut la changer. 💧 Le robinet à eau de mer et notre pompe à eau douce dysfonctionnent. Sans eux, nous n'avons pas de possibilité accessible pour utiliser de l'eau. ⚠️ Une bastaque, corde qui sert au maintien du mat sous certaines voiles, a cassé sous la tension. Nous devons la remplacer pour pouvoir utiliser les bonnes voiles et donc naviguer sereinement. 🚧 Les filières de sécurité et leur piliers sont fragilisés, nous allons les renforcer. 💻 L’écran de l’ordinateur s'est abîmé avec la condensation à l’intérieur du bateau. C'est essentiel de protéger tout l’électronique pour le préserver jusqu’à la fin du voyage afin de garder la communication avec la terre et adapter notre itinéraire en mer. ⛵️ La toile qui permet de ranger à la Grande Voile n’a pas tenu les conditions. Nous devons la renforcer pour pas que le vent ne s'engouffre dedans à des moments inopportuns. 🧊 Nous devons investir dans un pic à iceberg solide, un spot lumineux puissant et des Jerry Cans de secours pour le fuel pour les navigations dans les zones de glaces qui nous attendent.
Vous l'avez compris et les navigateur.ice.s qui nous lisent le savent déjà: un bateau est un chantier constant avec un coût exponentiel.
➡️ Nous avons donc besoin d’atteindre l’objectif de notre campagne de dons. Nous y sommes presque ! Chaque don comptent !! ⬅️
❤️ Voici les différentes manières de nous aider : faire un don, partager le lien de notre campagne de don, transmettre notre contact à des entreprises qui pourraient nous soutenir (contact : equipage-atlantea@sailowtech.ch), passer le message à votre voisin.e ! |
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NB: Les dons sont défiscalisables jusqu'à 66% pour les français. Ils passent par l'association Ocean Trotter qui nous prête le bateau et investi tout cet argent uniquement pour nous.
Les dons sont aussi possibles directement sur notre compte suisse grâce aux informations suivantes :
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Aujourd'hui, nous vous remercions pour votre soutien dans la réalisation de nos objectifs ! Voici un bilan de nos actions en quelques chiffres pour fêter la moitié de note parcours : |
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Pour nous suivre sur tous nos réseaux ou pour regarder notre site internet, consultez ce lien : |
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Two weeks ago, we were in the Turks and Caicos Islands, 3000 kilometers from here, it was 25 degrees warmer and we were wearing shorts. Now we're in Canada, in Halifax! We've got two tough crossings and a stopover in the magical waters of Bermuda to tell you about. Let's look back on these emotional moments together!
🐳 Like all our crossings, the sea offered us some marvels: whales just a few meters from the boat, fresh fish at the end of the line, birds as passengers on board for the night (sometimes on the solar panel, sometimes quietly on a net above the fridge) or even the passage of a rocket in the starry sky! What about the famous Bermuda Triangle? Its magnetic disturbances made our autopilot's head spin a few times!
Arriving in Bermuda, we discovered shades of blue we'd never seen before. Lagoons and coves tucked between two military forts hid magnificent rainbow-colored parrot fish. Of course, we also took the opportunity to make observations with our KOSMOS open-source underwater camera.
In Bermuda, we picked up two very important packages: 🐟 The first is the new HSN plankton net sent by Plankton Planet to replace the first one we had lost in a handling accident. This one is more robust, better preserves the integrity of the plankton and is more efficient at high speeds. We used it whenever possible during crossings, followed by microscope observation or sampling for genetic analysis! The diversity of plankton observed in cold waters and around the Golf Stream current is significantly different from what we've seen so far! We can't wait to see what happens as we move further north. ☀️ The second package, and not the least, is our dear Hugo! He'll be staying with us for the rest of the adventure, much to our delight!
☁️ During the first crossing, we took advantage of the passage of a cold front of an atmospheric low. This is a bar of grey clouds accompanied by precipitation and strong winds. It was a foretaste of what we were to experience on the second crossing. Indeed, we braved strong winds and very rough seas that shook Carlina and some people's stomachs. Above all, they reinforced our spirit of adventure! What an adventure! At last, the sporty sailing has really begun! We put on our watch jackets, gloves and ski socks, and officially launch the cold part of the expedition. Humidity is inevitably part of our daily routine, with all its challenges. We'll tell you all about it in detail in the next part! Not to be missed!
And for the curious, here's a link to some photos of our last stopovers: |
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IMPORTANT: Carlina is not ready |
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Up until now, we had always sailed in easy weather conditions. We've been looking forward to these wet cruises to gauge the true robustness of Carlina, which has never before encountered such conditions! We can now precisely define our needs for safe sailing.
⚠️ The bottom line is this: we need to repair Carlina and consolidate her equipment to ensure safety in the North. ⚠️
This comes at a cost, which is increasing at the same pace as sailing conditions. More than ever, we need your help to offset these essential expenses at a crucial stage of the expedition: the gateway to the Great North!
Here are a few examples of the challenges encountered during the last crossing: 🌊 Our boat is taking on water ... from above! The numerous breakers have rinsed our deck. We have to re-seal the portholes. 🐡 Our bilge pump (which evacuates water under the floor) has failed us. We emptied nearly 1,000 liters of ice water with a bucket, the old-fashioned way! We'll have to change it. 💧 The seawater tap and our freshwater pump are malfunctioning. Without them, we have no accessible way of using water. ⚠️ A runner, the rope used to hold the mast under certain sails, broke under tension. We need to replace it to be able to use the right sails and sail with peace of mind. 🚧 The safety lines and their pillars are weakened, so we're going to reinforce them. 💻 The computer screen has been damaged by condensation inside the boat. It's essential to protect all the electronics to preserve them until the end of the voyage, in order to keep communication with land and adapt our route at sea. ⛵️ The canvas used to stow the mainsail didn't stand up to the conditions. We need to reinforce it so that the wind doesn't rush in at inopportune moments. 🧊 We need to invest in a solid iceberg pick, a powerful light spot and emergency Jerry Cans for fuel for sailing in the ice zones ahead.
As you can see, and as the sailors who read this already know, a boat is a constant work in progress, with exponential costs.
➡️ So we need to reach our crowdfunding target. We're almost there! Every donation counts! ⬅️
❤️ Here are the different ways you can help us: make a donation, share the link to our donation campaign, pass on our contact details to companies that might support us (contact: equipage-atlantea@sailowtech.ch), pass on the message to your neighbor! |
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NB: Donations are tax deductible up to 66% for French citizens. They go through the Ocean Trotter association, which lends us the boat and invests all the money solely for our benefit.
Donations can also be made to our Swiss bank account using the following information: |
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Today, we'd like to thank you for your support in helping us achieve our goals! Here's a summary of our actions in a few figures to celebrate the halfway point of our journey: |
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