Atlantea, En Bref

Une aventure scientifique, éducative et humaine pour mieux comprendre l’Océan!
Lors de l‘expédition Atlantea, un équipage de jeunes passionné·es embarquera pour plus d’un an à bord d’un voilier autour de l’océan Atlantique Nord pour participer à l’étude de l’Océan, encourager un partage d’expériences et de connaissances lors des escales et naviguer avec un impact environnemental minimisé!
Quelques chiffres
kilomètres parcourus
Membres d'équipage
Pays traversés
Mois en mer
La première expédition de la Mission Plancton !
Le plancton est représente la plupart des organismes marins car il s’agit de tous ceux qui dérivent au gré des courant. La Mission Plancton à pour mission d’encourager une étude frugale et accessible du plancton et de son environnement. Atlantea est la première expédition de cette mission et elle se concentre principalement sur le microbiome marin, la partie invisible du spectre des plancton. À la base de la chaîne alimentaire marine, c’est également le premier indicateur de l’état de santé de l’Océan et il est hyper sensible aux changements environnementaux. L’étudier est alors une priorité !
L’itinéraire
Après deux mois de navigation au large de la Bretagne pour s’approprier le bateau et effectuer des derniers essais avec les appareils scientifiques, l’équipage prendra la mer depuis la Bretagne en automne 2023.
Le périple lui fera traverser le Golfe de Gascogne pour ensuite longer les côtes avec pour objectif d’arriver au Cap Vert en passant par les Canaries. Il attaquera alors l’une de ses deux transatlantique pour rejoindre les Caraïbes pour ensuite remonter dans le Nord en passant par les Bermudes et la Terre Neuve.
Ensuite, cap sur le Groenland, la partie sûrement la plus éprouvante de l‘expédition au vu des conditions climatiques et de navigation, mais aussi une des plus importantes, car cette difficulté même implique que moins de mesures y ont été effectuées, les rendant d’autant plus importantes. Notre itinéraire nous portera ensuite de l‘Islande, les îles Féroé puis au Royaume-Uni pour un retour en Bretagne espéré au cours de l‘automne 2024.
Nous Soutenir



