Mission Atlantea
Contribuer à la compréhension planétaire d’une des bases les plus fondamentales du vivant : le plancton
Voici la mission que s’est fixée Sailowtech pour sa première expédition d‘une durée de plus de douze mois, à partir d’Août 2023 au bord du voilier Carlina fournit par l’association Ocean Trotter. L’association souhaite rapprocher l’humain de l’Océan par la science et la sensibilisation. L‘équipage parcourra 5 mers et un océan, l’océan Atlantique Nord, qui donne son nom à cette expédition : l’expédition Atlantea!
ENJEU SCIENTIFIQUE : L’étude du plancton
Le plancton est un poumon de notre planète: il nous permet de respirer. À la base de la chaîne alimentaire marine: il nous nourrit. Plus qu’un enjeu scientifique, c’est un enjeu de vie !
%
Biomasse marine représentée par le plancton
%
Oxygène planétaire fournit par le plancton
%
CO2 anthropogénique absorbé par le plancton
Mais ce microbiome aquatique essentiel forme un ensemble fragile hyper réactif et proactif aux changements climatiques, que nous nous devons donc d’étudier, pour le comprendre et le préserver.
Miles nautiques lors de l'Expédition Atlantea
Soit 37’040 km pour suivre le courant nord-atlantique et le voyage du plancton, tout en étudiant les zones tropicales et polaires.
La mission ATLANTEA aura pour objectif de cartographier l’impact des facteurs de pression environnementaux, associés notamment aux activités humaines, sur le plancton et ses liens avec le reste de la chaîne trophique. Le voilier sera équipé d’un laboratoire embarqué afin de mettre en pratique des protocoles permettant de mesurer le plancton aux échelles microscopique et macroscopique.
DEFI TECHNIQUE : Le laboratoire embarqué
Pour atteindre ces objectifs de recherche, il nous faudra effectuer des échantillonnages d’eau de mer au travers de filtres permettant de récolter des planctons dont la taille varie entre 0.22 μm et 10 μm ! Ils seront ensuite gardés précieusement, face aux défis d’une expédition en voilier (longues périodes de navigation, difficultés d’accès à internet…), afin que leur qualité ne soit pas altérée.
Relevez le défi grâce à du matériel frugal de pointe !
Ces défis techniques seront relevés avec les ressources à bord d’un petit voilier – limitées en termes de volume, d’énergie et d’équipement scientifique – et en garantissant des manipulations optimisées et sans risques. Le développement de ces solutions techniques a lieu à l’EPFL, en collaboration avec les programmes GenoRobotics et Plankton Planet, qui ont une grande expertise dans le développement d’instruments et protocoles de terrain.
MISSION PEDAGOGIQUE ET EDUCATIVE : La sensibilisation
Autour de la volonté d’ouvrir la science et la préservation de l’environnement marin au plus grand nombre et de démontrer le pouvoir de la science frugale, des forces académiques, étudiantes, pédagogiques et marines seront réunies.
Rapprocher la science des consciences par le soutien respectueux des réseaux de sensibilisation locaux!
Les escales seront l’occasion de participer et encourager les réseaux locaux qui partagent notre volonté d’acquisition respectueuse et accessible à tous de la connaissance de notre trésor le plus magique : l’Océan.
Plus de détails sur nos méthodes et nos interventions arriveront prochainement. Suivez les avancés sur nos réseaux sociaux pour ne rien manquer!