Cap sur le plancton !

Mission Plancton : de l’invisible au visible

La mission plancton a pour but d’explorer le potentiel de la science frugale à bord d’un voilier pour participer à l’étude du plancton, de l’invisible au visible,  et de son lien avec les pollutions et paramètres environnementaux grâce à des expéditions scientifiques et éducatives en voilier dans différentes conditions.

Sa première aventure sera lors de l’Expédition Atlantea

À nos cotés depuis le début

À la génèse de cette mission se trouve un consortium international de chercheurs et chercheuses (Sorbonne, CNRS, Stanford, Université du Maine), de marins (Tara Ocean Foundation), et de  » makers  » (TernogLab, PontonZ) a créé en 2015. En effet, son directeur Colomban de Vargas a été dès nos premiers pas un support indispensable dans notre projet et continue de nous conseiller sans relâche pour assurer la pertinence de nos différents axes de recherches et d’innovation.

Qu’est-ce que le plancton ?

Un groupe d’organismes allant du virus à la méduse en passant par le krill et les bactéries, leur caractéristique principale est qu’ils migrent avec les courants de surface. Représentant 98% de la biomasse marine, Il est à la base de la chaine alimentaire marine, produit plus de la moitié de l’oxygène que nous respirons et participe grandement à l’absorption du tiers du CO2 produit. Plus qu’un enjeu scientifique, c’est un enjeu de vie ! C’est l’une des bases fondamentales du vivant! 

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Biomasse marine représentée par le plancton

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Oxygène planétaire fourni par le plancton

© CHRISTIAN ET NOÉ SARDET/CHRONIQUES DU PLANCTON/TIRÉ DE PLANCTON. AUX ORIGINES DU VIVANT, ULMER, 2013

Pourquoi l’étudier ?

Ce microbiome aquatique essentiel forme un ensemble fragile hyper-réactif et proactif aux dérèglements climatiques et à toute sorte de pollutions. Pourtant nous manquons encore cruellement de données à son sujet. Il est donc une priorité de l’étudier pour la communauté scientifique. 

Une mauvaise santé des océans se reflétera dans une mauvaise santé du plancton, et Il est donc un élément clé pour la compréhension de l’état de l’Océan et à l’impact des facteurs de pression environnementaux, associés notamment aux activités humaines

Le défi technique d’une science frugale vers des un monde scientifique plus durable 

Avec l’objectif de rendre accessible la science au plus grand nombre et de prouver que la science à sa place dans tout type de navire, nous avons décidé de concevoir un modèle d’expédition de petite envergure en voilier sans perdre en pertinence et en rigueur scientifique.

Une telle embarcation représente un défi technique considérable. Que ce soit du côté de la validation des instruments ou de la conception des protocoles expérimentaux, une adaptation est nécessaire pour jongler entre contraintes de temps, d’espace de stockage et de transport d’échantillon etc. Nous trouvons des solutions pour amariner les outils, penser leur pérennité tout en assurant des données exploitables et riches avec la supervision de différents laboratoires. En somme, nous proposons un modèle de science participative rigoureuse et robuste. En d’autres termes nous proposons une manière de mettre la voile au service de la science en travaillant main dans la main avec des scientifiques reconnu.es.

En ce sens, nous encourageons une science frugale, qui vise une innovation simple et efficace en utilisant un minimum de moyens.

La première expédition : Atlantea

Atlantea sera la première expédition de la Mission Plancton, ce sera une aventure humaine hors du commun pour pour aider à mesurer l’état de santé de l’océan et en particulier son cœur invisible: le microbiome marin. Elle fera le tour de l’Océan Atlantique Nord le long des courants pour suivre le trajet du plancton à travers différentes conditions et soutiendra sur son chemin des initiatives qui partagent nos valeurs et nos objectifs d’échanges et d’éducation.

Fidèle à nos missions, cette expédition permettra de rapprocher de jeunes ingénieurs du terrain et de tester des appareils et méthodes développés ou adaptés par des étudiants lors de projets interdisciplinaires au sein de leur cursus académique à l’EPFL (École Polytechnique Fédérale de Lausanne).