Bienvenue à bord !

Nous sommes toutes et tous dans le même bateau !

Nous naviguons à bord d’un voilier de croisière équipé d’un manière bien particulière. La durabilité étant une valeur phare qui guide toutes nos actions, elle façonnera notre vie à bord, allant des technologies low-tech embarquées et d’une remise en question des pratiques de navigation non-respectueuses de l’environnement à notre manière de mener notre mission scientifique à bord. 

Nous travaillons activement à des propositions pour embarquer de la science en voilier de manière plus accessible et plus responsable !

Bienvenue à bord du voilier Carlina ! 

Le bateau nous est fourni par l’association Ocean Trotter sans laquelle notre aventure ne serait pas possible. Comme nous, Ocean Trotter a pour but de sensibiliser le plus grand nombre à l’Océan, à sa préservation et à ses mystères. Leurs membres n’ont alors pas hésité un instant avant de nous confier leur voilier Carlina pour l’expédition Atlantea.   Carlina est un beau quillard en aluminium de 44 pieds (soit 13,5m) de long. Il est fait pour accueillir un équipage de six personnes. 

 

“Rendre accessible ce qui ne l’est pas, montrer ce qui est caché, expliquer ce qui est incompréhensible.”

Romain Bazile, fondateur d'Ocean Trotter

Un mode de vie responsable

Lors d’une expédition au plus proche de la Nature, nous pensons que chaque geste doit être pensé pour la préserver. 

Pour réduire l’impact environnemental de l’expédition, il ne suffit pas de la faire en voilier, il faut repenser tout notre mode de vie. 

Nous souhaitons faire le plus d’efforts possibles concernant la gestion des déchets, des vivres et du quotidien, entre autres, qui peuvent être des aspects négligés par convenance dans certains voyages à la voile. Cela passe d’abord par des efforts de la part de l’équipage et une adaptation de leurs habitudes. 

Nous chercherons également à développer des outils low-tech efficaces afin de répondre aux besoins nécessaires du quotidien de manière plus durable. Il s’agit d’un véritable défi dans un environnement aussi restreint qu’un voilier. Nous sommes affiliés au programme Low-Tech Explorer supporté par le Low-Tech Lab  pour nous assister dans cette tâche et partager nos trouvailles à toute cette communauté. 

Et la science ?

Souvent les expéditions scientifiques se font sur de gros cargos ou de grands voiliers équipés de matériel énergivore pour assurer la qualité de la science à bord. À bord d’un voilier comme Carlina, limité en termes de volume et d’énergie, tous les protocoles et équipements scientifiques doivent être facilement manipulables sans que les mesures perdent en rigueur scientifique. C’est le défi que s’est fixé Sailowtech : faire de la science frugale et rigoureuse à bord, la plus respectueuse de l’environnement possible.

Le développement ou l’adaptation de ces solutions techniques a lieu à l’EPFL (École Polytechnique Fédérale de Lausanne) et en collaboration avec des laboratoire externes.