Sciences

 L’Océan est le poumon de la planète pourtant il est encore peu connu. Les prises de mesures sur le terrain et l’analyse transversale entre ces données sont des enjeux majeurs de la recherche océanique.

Sailowtech propose d’être vecteur de l’enrichissement de ces connaissances et acteur de la solidarité scientifique face au dérèglement climatique en embarquant un laboratoire frugal et low-tech sur un voilier. Les données mesurées seront ouvertement partagées à tous et toutes. Le voilier sera équipé de matériel de pointe et a pour ambition d’avoir un impact minime sur l’environnement. 

LABORATOIRE EMBARQUÉ

 Sailowtech participe à la prise de données océaniques en offrant le support logistique à des initiatives scientifiques frugales de concrétiser leur projet lors d’expéditions en voilier.

La première aventure se déroulera lors de l’expédition Atlantea. 

OPEN SCIENCES

Sailowtech s’engage à garantir la transparence et les bonnes pratiques scientifiques, c’est-à-dire le libre accès des donnée et toute méthode que l’association et ses partenaires scientifiques auront produitent pour la communauté scientifique et la société.

L’Open Science a le potentiel d’accroître les possibilités de collaboration en matière de recherche et d’innovation. 

LOW-TECH

Sailowtech embarque des innovations et systèmes low-tech à bord de ses expéditions afin de réduire son impact environnemental.

Selon la définition du Low-tech Lab, il s’agit d’objets, de systèmes, de techniques, de services, de savoir-faire, des pratiques, des modes de vie et même des courants de pensée, qui intègrent la technologie selon trois grands principes : utilité, accessibilité et durabilité.