Projet académique de l’EPFL

Volontés Scientifiques

Science de Terrain

Donner l’opportunité aux ingénieure·s de mettre la théorie en pratique en se rapprochant de la science de terrain et des conditions réelles .

Science Ouverte
(ou Open Science)

Alimenter des bases de données existantes en libre-accès avec les protocoles, les instruments et les données récoltées à bord. Vulgariser notre travail pour le rendre accessible au plus grand nombre

Science Frugale

Prouver qu’une science plus accessible, plus simple, moins couteuse et plus durable est possible pour la recherche océanique en voilier

Science Responsable

Pratiquer une science de terrain moins invasive, moins polluante et la plus respectueuse de l’environnement possible

Rapprocher les étudiant·e·s de la science de terrain

Allier le potentiel de la science frugale embarquée et le dynamisme étudiant pour relever les défis de la recherche de terrain et des enjeux environnementaux.

Sailowtech donne l’opportunité à des étudiantes et étudiants d’intégrer dans leur cursus académique des projets de terrain via l’organisation d’expéditions scientifiques en voilier et la conception d’instruments et méthodes scientifiques lors de projets de semestres supervisés par des laboratoires au sein du campus de l’EPFL (École Polytechnique Fédérale de Lausanne).

Nous sommes fièr·e·s d’avoir été reconnu·e·s par l’EPFL comme projet MAKE, attestant notre reconnaissance en tant que projet scientifique à part entière, nous donnant les moyens de développer nos projets scientifiques. 

Sailowtech vise une continuité et une transmission sans faille. Les projets des uns seront le point de départ du projet des autres. Ainsi, nos modèles d’expéditions et instruments seront amenés à être améliorés au fur et à mesure des itérations et des conseils.

Nous visons une robustesse et une bonne reproductibilité de tous les protocoles expérimentaux ainsi qu’une documentation et un partage de notre travail suivant les principes de l’Open Sciences.