Faire résonner la voix de l'Océan

Éveiller les consciences grâce à la recherche scientifique et soutenir les initiatives frugales et low-tech par une navigation respectueuse de l’environnement.

Sciences

Contribuer à l’effort mondial de compréhension du microbiome marin grâce à des acquisitions de données non-invasives, des innovations frugales et low-tech et à de la science ouverte et participative.

Sensibilisation

Devenir acteur·trice de la préservation des lacs et océans rendant accessible la compréhension de l’environnment aquatique.

NOS MISSIONS

RELIER
les sciences marines avec les études académiques

ENCOURAGER
les futur·e·s ingénieur·e·s à pratiquer les sciences de terrain et à explorer et découvrir les mystères des milieux aquatiques

DEVELOPPER
des instruments issus des sciences frugales, capables d’assurer des mesures rigoureuses et standardisées

SENSIBILISER
par la connaissance à la protection des écosystèmes aquatiques et à la philosophie Low-Tech

PRATIQUER
une science de terrain moins invasive, moins polluante et plus respectueuse de l’environnement

NOS EXPEDITIONS

Atlantea

 Octobre 2023 – Décembre 2024

L’expédition à bord d’Atlantea marque le début de la Mission Plancton. Son équipage s’est engagé dans la recherche du plancton pour approfondir notre compréhension du microbiome marin. Pendant plus de 12 mois, ils parcourront les eaux de l’océan Atlantique, de la Bretagne à l’Afrique de l’Ouest, en passant par le Groenland, les Caraïbes et le Canada.

Alpine Lake

 Février 2024

L’expédition Alpine Lake a marqué la seconde étape de notre Mission Plancton, suivant de près Atlantea. Conçue pour rapprocher davantage les étudiant·e·s de l’EPFL de la science de terrain, cette aventure a réuni une vingtaine d’étudiant.e.s pendant 10 jours. Cette plateforme de test nous a permi d’étudier le microbiome lacustre de notre cher Léman tout en perfectionnant nos différents outils.

Arvor

 Juillet 2024 – Août 2024

Dernière expédition de la Mission Plancton, Arvor fait la transition avec nos nouveaux projets. Cette expédition, organisée en partenariat avec la fondation Pacifique a eu lieu pendant plus de 3 semaines entre les côtes de la Bretagne et du sud de l’Angleterre, en passant par les îles Scilly et l’île Skomer. Au total, une vingtaine d’étudiant.e.s ont eu la chance de partir à bord du Mauritus afin d’étudier le microbiome marin.

NOS PROCHAINS EVENEMENTS

Présentation des projets de semestre

16 décembre 2024

Sailowtech recrute des étudiant·e·s pour des projets crédités pour le semestre de printemps 2025 ! N’hésitez pas à nous contacter si ça vous intéresse 🙂

NOTRE AMBASSADRICE

Nous sommes fiers d’avoir à nos côtés Justine Mettraux et de pouvoir compter sur son soutien. Cette skipper suisse de renom, considérée comme l’une des meilleures navigatrices de sa génération a remporté deux éditions de The Ocean Race et prendra le départ du prochain Vendée Globe. Justine incarne parfaitement l’esprit de défi et de détermination de notre équipe. Son engagement indéfectible et son parcours remarquable sur les océans du monde entier font d’elle une source d’inspiration pour nous tous.

Portrait de Justine Mettraux

TÉMOIGNAGES

C’est extrêmement inspirant et novateur de développer un modèle qui permet d’entraîner d’autres étudiants dans la mise à disposition de compétences au service de la science et de l’exploration et d’une meilleure compréhension de l’océan tout en faisant de la sensibilisation !

Emmanuelle Périé-Bardout, Fondatrice d'Under The Pole et marraine de Sailowtech

La clé de la sauvegarde de nos océans réside dans la reconnexion des Hommes avec leur amour pour ses habitants. En naîtra alors un respect profond, menant à une naturelle volonté de protection.

Sailowtech : un dynamisme hors du commun à la hauteur des challenges à relever !

Guilhem Banc Prandi

Fondateur de WeSea.org et Coordinateur Scientifique du Transnational Red Sea Center

Au-delà d’une expédition qui fait rêver, les étudiant·es du projet Sailowtech proposent une pratique scientifique frugale, participative et low-tech, offrant ainsi une trajectoire concrète pour réintégrer la recherche scientifique dans les limites planétaires.

Travaillons à ce qu’un maximum de chercheur·ses leur emboitent le pas !

Michka Mélo

Consultant en design responsable a la VPT EPFL