Projets crédités
Les projets actuels recrutant à Sailowtech sont dédiés au prototypage d’outil low-tech de mesure océanographique et lacustre notamment pour sur l’imagerie des planctons et le CO2 dissous. En réalisant un projet crédité à Sailowtech, tu deviens membre automatiquement de l’association et tu as la possibilité par exemple des participer aux expéditions ou autres événements !
Si tu es interessé·e par un projet écris nous à vp.science@sailowtech.ch.
Projets crédités disponibles
Caractérisation et prototype de l'open SeaO2
L’open SeaO2 est un outil low-tech dédié à la mesure du flux de CO2 entre l’atmosphère et l’océan. Il a été conçu dans l’esprit low-tech, c’est à dire pour qu’il soit open-source, durable, utile et low-cost.
Le but du projet de semestre est de finir le protypage de notre V1 et de caractériser le système en terme de temps d’équilibrage, de précision et de drift temporel. Ces différents tests seront menés en laboratoire.
En prenant en compte les différents résultats des tests, le capteur devra être adapté et amélioré.
Le profil recherché est un·e étudiant·e autonome et proactif·ve, intéressé·e par le travail de calibration et de mesure en laboratoire.
Ce projet a été établi en partenariat avec le laboratoire SenseLab du Pr. Jérôme Chappellaz. Ainsi l’étudiant·e devra se rendre à Sion plusieurs fois dans le semestre pour la calibration notamment. Les coûts de transport sont pris en charge par le laboratoire.
Les autres étapes du projet pourront être réalisés sur le campus EPFL à Lausanne.
Ce projet correspond à environ 10 crédits.
Notre aimerions pouvoir embarquer l’outil lors de notre expédition d’été 2025.
Fiche descriptive du projet : ici
Une vidéo du système actuel est disponible ci-dessous:
Construction d'un microscope open-source: le Planktoscope
Le Planktoscope est un microscope modulaire open-source imaginé par Fairscope. Après avoir constuit notre V1, nous souhaitons passer à une V2 de notre outil pour en améliorer sa qualité et son accessibilité.
Cet outil permet d’obtenir des images quantitatives de planctons. Une base de données open-source EcoTaxa permet de répertorier et identifier les espèces observées.
Ce projet consiste à fabriquer la V2 de notre planktoscope mais aussi à le tester sur le Léman et à s’approprier la base de données.
Le projet peut être adapté pour être crédités de 4 à 10 crédits.
Ce projet est en collaboration avec le laboratoire d’imagerie bio-médicale de l’EPFL.
Fiche descriptive du projet : ici
Images obtenues de planctons du Léman avec un Planktoscope :