Les artistes

Dessine-moi un mouton d’écume !

Lors de l’expédition Atlantea, nous serons en contact avec des artistes suisses et français qui s’interrogent sur les représentations de la Nature et de sa compréhension. Notre aventure les a inspiré pour la production d’oeuvres que nous vous partageons ici. Quant à l’équipage, il comprend quelques graines créatives qui vous proposent un récit du voyage sous d’autres mode d’expression. 

« On ne voit bien qu’avec le coeur, l’essentiel est invisible pour les yeux. »

Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry

Les artistes

Voyageur, journaliste et artiste français, Christophe Monteil s’ancre dans un processus expérimental alliant voyage, créativité et ecologie.

D’une soif de découvrir et d’un mélange de passions,  Christophe Monteil est devenu Grand Reporter à France Télévisions. Il a ainsi parcouru le monde durant 20 ans. Il filmait des histoires peuplées de rencontres et d’expériences fortes, sur tous les continents. Il offrait ainsi en images les beautés de notre planète. Nourri de ces scènes humaines et naturelles, Christophe Monteil s’engage sur les chemins de la pure création, sur les pistes d’une histoire d’eau. Il commence à peindre avec des eaux du monde entier: iceberg du Groenland, lacs sacrés du Rajasthan, écume salée des Cyclades. L’ADN d’un lieu est ainsi intégré physiquement à chaque oeuvre. Une manière de rappeler les beautés du monde et l’importance vitale de l eau sous toutes ses formes. 

Lors de l’expédition Atlantea, des échantillons d’eau de lieux symboliques seront prélevées pour la production d’œuvres ! Christophe Monteil travaille aussi sur papier, verre et plexi. Sur chaque création, des images épurées et un chiffre. Fort. Marquant. Ce chiffre éveille sur les réalités de l’Océan, du plancton, du rapport entre l’Homme et ces créatures minuscules et vitales. Christophe Monteil souhaite ainsi que ses oeuvres interpellent sur l importance de l’écologie, d’une manière artistique, ludique, poétique et positive.

7

Bernard Garo est un artiste plasticien suisse qui développe des projets transversaux et pluridisciplinaires depuis plusieurs décennies ! Peintures, photographies, gravures sur bois, films, vidéo art, installations et performances. Pour lui tout support peut être porteur de sens et le vecteur d’une histoire ou d’un message qui permet de participer à l’évolution de notre société. Il s’intéresse dans ce cadre principalement à l’impact de l’homme sur son environnement ainsi qu’à sa vulnérabilité face à la Grande Nature. L’art lui sert de pont entre la science, l’Homme et « Le Grand Dehors ».

Le thème qu’il développe depuis quelques années déjà et qui est devenu central aujourd’hui, particulièrement en Suisse, c’est celui des glaciers et de leurs fontes accélérées à cause du dérèglement climatique dont les conséquences touchent le monde entier et également les océans. Il suit dans différentes œuvres le chemin du cycle de l’eau en s’intéressant autant à l’Océan qu’au glaciers dans lesquels on retrouve les même éléments polluants que dans la mer.

A travers l’expédition Atlantea, il va pouvoir ainsi enrichir et développer encore plus ses œuvres avec des échantillons d’eau comme aussi des sédiments récoltés à différents endroits de la planète. Ces matériaux seront complétés par des prises d’images qui  lui serviront de bases pour la création de nouvelles œuvres picturales contextualisées, au retour de l’expédition ! 

Les productions de Christophe Monteil 

« Les planctons représentent 98% de la biomasse des Océans »- Christophe Monteil – 20 Octobre 2023  https://christophe-monteil.com/

98%

de la biomasse de l’Océan est représentée par le plancton !

Un chiffre qui donne le vertige mais qui transparaît parfaitement l’importance des planctons ! Mais qu’est-ce que le plancton ? Il s’agit de tous les êtres vivants, animaux ou végétaux, qui dérivent au gré des courants. On compte parmi eux les méduses, les krill ou les bactéries aquatiques par exemple. Ces organismes sont très exposés au dérèglement climatique et en subissent les conséquences sans se soucier des frontières définies par l’Homme. Tous les océans sont connectés. Il n’y a donc, aux yeux des planctons qu’un seul et grand écosystème à préserver : un unique Océan. Les planctons sont le premier maillon de la chaîne alimentaire , ils produisent de l’oxygène et sont indispensables à la bonne santé de l’Océan !

Les planctons représente 98% de la biomasse marine. En d’autres termes, si l’on devait peser tous les animaux et tous les végétaux de l’Océan, des plus petits aux plus gros, les planctons représenteraient à eux seuls 98% de cette masse !

Source : Sciences de la vie, sciences de l’information: Colloque de Cerisy, De Thierry Gaudin, Dominique Lacroix, Marie-Christine Maurel, Jean-Version 18.03.2020 Charles Pomerol

Les productions de l’équipage

En voilier, nombreux sont les moments d’émerveillement. Le temps s’allonge et se rétracte en même temps. Constamment entouré.es de l’immensité de l’Océan et hypnotisé.es par les lueurs du ciel, cela a inspiré l’équipage d’Atlantea. Les descriptions ne suffisent parfois pas pour expliquer une aventure, nous espérons que ces quelques productions vous amènerons un peu plus proche de notre aventure ! 

Production en cours … bientôt l’équipage vous en dévoilera quelques unes.