Ça parle de nous!
Dossier de presse de l’expédition Atlantea
Tout savoir sur notre première expédition !
Communiqué de presse d’Atlantea
Atlantea alliera sciences, sensibilisation et respect de l’environnement pendant un an autour de l’Atlantique.
Dossier de presse de Sailowtech
Pour en savoir plus sur nos valeurs et nos actions, retrouvez notre dossier de presse !
Articles et interviews
Depuis la Suisse, ils ont fabriqué la caméra KOSMOS conçue à Concarneau – 31.08.2023
» En Suisse, des étudiants français ont fabriqué une réplique du Kosmos, une caméra servant à observer la biodiversité sous-marine et conçue par le Konk Ar Lab et l’Ifremer. Ils terminent la réalisation de l’outil à Concarneau avant une expédition scientifique.
La caméra Kosmos traverse les frontières. Des étudiants français en Suisse se sont emparés des plans disponibles sur Internet pour fabriquer une Kosmos, développée en open source par le Konk Ar Lab et l’Ifremer. En ce moment, trois d’entre eux achèvent l’instrument au Konk Ar Lab aux côtés de leurs confrères concarnois. […] »
Retrouvez l’article complet sur le site du Télégramme ou du Konk Ar Lab !
Ouest France – Des étudiants suisses profitent du savoir faire de Konk Ar Lab – 30.08.2023
« Trois polytechniciens de Lausanne embarqueront en septembre 2023 pour une expédition océanographique. La caméra sous-marine Kosmos née des entrailles de Konk ar Lab contribuera à la recherche entre les Caraïbes et le Canada
Fin septembre 2023, Flore Mueth, 21 ans, Alexandre Tellier, 22 ans, et Thibault Touzain, 23 ans, de l’école polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), partiront en expédition avec trois autres membres d’équipage à travers l’Atlantique à bord du voilier de 13,50 m Carlina, prêté par Romain Bazile de l’association Ocean Trotter. Ils iront avec l’objectif de tester durant la mission Atlantea, les capacités de la caméra sous-marine Kosmos dans les eaux des Caraïbes et du Canada.
[…] «
Nous avons pu partager notre vision de l’expédition Atlantéa et des détails de certains de nos instruments de mesure!
Retrouvez l’article complet et les détails sur le site de Ouest-France ou du Konk Ar Lab !
20 minutes – Six étudiants à l’assaut d’un défi océanique et scientifique – 16.08.2023
« Un périple d’un an pour étudier le plancton et tester des outils low-tech, c’est ce à quoi se prépare un équipage de l’EPFL.
Fendre les vagues d’une rive de l’Atlantique Nord à l’autre, de la France aux Tropiques, en flirtant avec l’air glacial du cercle polaire: un équipage de six étudiants de l’EPFL, âgés entre 20 et 24 ans, naviguera dès octobre et durant douze mois sur l’océan. Ils étudieront le plancton, organisme représentant 98% de la biomasse marine, très méconnu des sphères scientifiques. L’objectif de l’expédition Atlantea, de l’association Sailowtech, est ailleurs: «Notre but à terme est de faire de la science embarquable en pleine mer», explique Andréa Montant, seconde capitaine à bord du voilier Carlina.
[…] «
La première expédition de Sailowtech, l’expédition Atlantea, était à la une du journal le plus lu de la Romandie!
Retrouvez l’article complet et les détails ici !
U Change – Initiatives étudiantes vers un développement durable – 19.06.2023
Le programme d’encouragement « U Change – Initiatives étudiantes vers un développement durable » soutient la réalisation d’idées de projet tournées vers le développement durable et s’adresse aux étudiant·e·s des hautes écoles suisses (écoles polytechniques fédérales, hautes écoles pédagogiques, hautes écoles spécialisées et universités).
Nous sommes très heureux d’annoncer que nous avons été élus pour la bourse U Change et un soutien à hauteur de 10’000 CHF !
Retrouvez l’article complet et les détails ici !
Plérin : « Atlantea », une expédition marine se présente au Cap, ce mardi 30 mai – 28.05.2023
« À l’automne 2023, le voilier Carlina quittera Brest avec son laboratoire embarqué, pour douze mois d’une « Mission plancton » de 20 000 km sur les mers, du Cap vert au Groënland, des Bermudes aux îles Feroe. À son bord, six passionnés de sciences, de voile et d’écologie, élèves ingénieurs à l’École polytechnique de Lausanne, fédérés au sein de l’association Sailowtech pour comprendre et protéger l’océan, qui viendront présenter leur projet Atlantea au cours d’une conférence-débat, ce mardi au Cap. Avec, parmi eux, la Briochine d’origine, Margot Romelli, fondatrice et présidente de l’association.[…] »
Retrouvez l’article complet ici.
Plérin : « Atlantea », une expédition marine se présente au Cap, ce mardi 30 mai – 26.05.2023
« Une conférence-débat sera organisée, mardi 30 mai, au Cap, par l’association Sailowtech, qui présentera son projet d’expédition scientifique et écologique d’une année dans l’océan Atlantique.
Les jeunes élèves ingénieurs de l’école polytechnique de Lausanne, dont la briochine Margot Romelli, préparent actuellement une expédition scientifique. Ills vont explorer le plancton marin, avec la volonté d’étudier et de préserver l’océan. « Je venais tout juste d’avoir dix ans, lorsque ma passion pour la mer s’est transformée en certitude. Quand je serai grande, j’en ferai ma vie », détaille Margot Romelli, présidente de l’association. Il s’agit pour elle et ses camarades d’éveiller les consciences face à la pollution des mers et à la situation climatique. L’expédition Atlantea aura lieu en voilier, six étudiants lèveront l’ancre à bord du Carlina, fourni par l’association Océan Trotter. L’occasion de traverser cinq océans du Groenland aux Caraïbes, en passant par la mer du Nord et des Sargasses […] »
Retrouvez l’article complet ici.
À l’EPFL, un projet propose des études avec vue sur la mer – 10.03.2023
« Pour sensibiliser à l’importance des océans, l’association Sailowtech développera des techniques low-tech pour la collecte de données en mer, puis les testera lors d’une expédition en voilier autour de l’Atlantique Nord. Plusieurs laboratoires de l’École sont embarqués dans l’aventure.
Bienvenue à EPFL-sur-Mer! Il y avait déjà les cris des goélands, de plus en plus nombreux à nicher sur les toits du campus, lui donnant un petit air de «côte atlantique». Maintenant, il y a Sailowtech. Cette association estudiantine compte faire entrer l’océan dans les salles de cours et au sein des cursus, et montrer ainsi que, bien qu’elle n’ait pas d’accès direct à la grande bleue, la Suisse est bien concernée par les écosystèmes marins. […]«
Retrouvez l’article complet ici !
Interview chez Fréquence Banane – 13.01.2023
Margot Romelli et Thibault Touzain de l’équipe de Sailowtech ont eu l’honneur d’être interviewé.es par Fréquence Banane, la radio étudiante de l’EPFL (École Polytechnique Fédérale de Lausanne).
L’animateur Alexandre Tellier décrit des amoureux de l’Océan qui cherchent à mieux le comprendre tout en sensibilisant le public à sa préservation lors du première épisode du podcast « L’invité(e) de la rédaction » !
Retrouvez l’épisode complet sur Spotify, Deezer et Apple Podcast.
SailowTech chez Sail The World – 02.01.2023
« 14 mois à bord d’un quillard
de 43 pieds (Carlina) autour de l’océan Atlantique Nord pour suivre le voyage du plancton et sensibiliser sur l’importance des océans avec une navigation la plus respectueuse de l’environnement possible. Voici la mission que s’est fixée l’association SailowTech.
Une équipe de jeunes personnes ingénieures, étudiantes, marins et moniteurs de voile qui ont décidé d’allier leur connaissance et leur esprit d’aventure pour se lancer dans une aventure folle et contribuer à un monde meilleur. «
Article complet ici.
SailowTech au Forum EPFL – 04.10.2022
« Les associations et l’écologie ont leur place
Au-delà des start-up, les associations ont aussi trouvé leur place: la journée de mercredi sera consacrée aux ONG, une première. Affable et passionnée, Margot, 20 ans, présente l’expédition «Atlantea». L’association qu’elle a créée, SailowTech, projette 14 mois de traversée, de la Guinée au Groenland en passant par les Caraïbes, pour étudier le plancton et l’impact de la pollution sur l’espèce. «Carlina», cotre de 13 mètres, est déjà prêt. «Tout le monde s’en fiche du plancton, c’est invisible. Or, c’est 98% de la biomasse marine et la moitié de l’oxygène de la planète», explique-t-elle. À terme, l’objectif est de proposer des expéditions aux étudiants pour tester des outils scientifiques créés en amont. Et d’en exploiter les données. «L’enjeu est d’allier recherche et durabilité, de réveiller les consciences et d’inciter à la prise d’action. Les ingénieurs de demain façonneront le monde», expose Margot. «
Article complet ici.