Ça parle de nous!

Dossier de presse

Pour en savoir plus sur nos valeurs et nos prochaines activités, retrouve notre dossier de presse !

Articles et interviews

À l’EPFL, un projet propose des études avec vue sur la mer – 10.03.2023

« Pour sensibiliser à l’importance des océans, l’association Sailowtech développera des techniques low-tech pour la collecte de données en mer, puis les testera lors d’une expédition en voilier autour de l’Atlantique Nord. Plusieurs laboratoires de l’École sont embarqués dans l’aventure.

Bienvenue à EPFL-sur-Mer! Il y avait déjà les cris des goélands, de plus en plus nombreux à nicher sur les toits du campus, lui donnant un petit air de «côte atlantique». Maintenant, il y a Sailowtech. Cette association estudiantine compte faire entrer l’océan dans les salles de cours et au sein des cursus, et montrer ainsi que, bien qu’elle n’ait pas d’accès direct à la grande bleue, la Suisse est bien concernée par les écosystèmes marins. […]« 

Retrouvez l’article complet ici !

École Polytechnique Fédérale de Lausane (EPFL)

Interview chez Fréquence Banane – 13.01.2023

Margot Romelli et Thibault Touzain de l’équipe de Sailowtech ont eu l’honneur d’être interviewé.es par Fréquence Banane, la radio étudiante de l’EPFL (École Polytechnique Fédérale de Lausanne).

L’animateur Alexandre Tellier décrit des amoureux de l’Océan qui cherchent à mieux le comprendre tout en sensibilisant le public à sa préservation lors du première épisode du podcast « L’invité(e) de la rédaction » !

Retrouvez l’épisode complet sur Spotify, Deezer et Apple Podcast. 

L'invité(e) de la rédaction, Fréquence Banane

SailowTech chez Sail The World – 02.01.2023

« 14 mois à bord d’un quillard

de 43 pieds (Carlina) autour de l’océan Atlantique Nord pour suivre le voyage du plancton et sensibiliser sur l’importance des océans avec une navigation la plus respectueuse de l’environnement possible. Voici la mission que s’est fixée l’association SailowTech.

Une équipe de jeunes personnes ingénieures, étudiantes, marins et moniteurs de voile qui ont décidé d’allier leur connaissance et leur esprit d’aventure pour se lancer dans une aventure folle et contribuer à un monde meilleur. « 

Article complet ici.

Le Blog Sail The World : Expedition Atlantéa

SailowTech au Forum EPFL – 04.10.2022

« Les associations et l’écologie ont leur place 

Au-delà des start-up, les associations ont aussi trouvé leur place: la journée de mercredi sera consacrée aux ONG, une première. Affable et passionnée, Margot, 20 ans, présente l’expédition «Atlantea». L’association qu’elle a créée, SailowTech, projette 14 mois de traversée, de la Guinée au Groenland en passant par les Caraïbes, pour étudier le plancton et l’impact de la pollution sur l’espèce. «Carlina», cotre de 13 mètres, est déjà prêt. «Tout le monde s’en fiche du plancton, c’est invisible. Or, c’est 98% de la biomasse marine et la moitié de l’oxygène de la planète», explique-t-elle. À terme, l’objectif est de proposer des expéditions aux étudiants pour tester des outils scientifiques créés en amont. Et d’en exploiter les données. «L’enjeu est d’allier recherche et durabilité, de réveiller les consciences et d’inciter à la prise d’action. Les ingénieurs de demain façonneront le monde», expose Margot. « 

Article complet ici.

Figaro Etudiant : L’école polytechnique de Lausanne met ses étudiants-entrepreneurs à l’honneur