MAKE – EPFL
Volontés Scientifiques
Afin de s’aligner sur nos préoccupations de durabilité et d’accessibilité, nos projets, protocoles et instruments sont
conçus selon quatre principes fondamentaux.
Science de Terrain
Donner l’opportunité aux ingénieure·s de mettre la théorie en pratique en se rapprochant de la science de terrain et des conditions réelles .
Science Ouverte
(ou Open Science)
Alimenter des bases de données existantes en libre-accès. Vulgariser notre travail pour le rendre accessible au plus grand nombre
Science Frugale
Prouver qu’une science plus accessible, plus simple, moins couteuse et plus durable est possible pour la recherche océanique en voilier
Science Responsable
Pratiquer une science de terrain moins invasive, moins polluante et la plus respectueuse de l’environnement possible
Rapprocher les étudiant·e·s de la science de terrain
Allier le potentiel de la science frugale embarquée et le dynamisme étudiant pour relever les défis de la recherche de terrain et des enjeux environnementaux.
Sailowtech donne l’opportunité à des étudiant·e·s d’intégrer dans leur cursus académique des projets de terrain. Ce Cela se fait à travers l’organisation d’expéditions scientifiques en voilier et la conception d’instruments et méthodes scientifiques lors de projets de semestres, supervisés par des laboratoires au sein du campus de l’EPFL (École Polytechnique Fédérale de Lausanne).
Nous sommes fièr·e·s d’avoir été reconnu·e·s par l’EPFL comme projet MAKE, attestant notre reconnaissance en tant que projet scientifique à part entière, nous donnant les moyens nécessaires
pour le développement de nos projets scientifiques. Sailowtech vise une continuité et une transmission sans faille. Les projets des uns seront le point de départ du projet des autres. Ainsi, nos modèles d’expéditions et instruments seront amenés à être améliorés au fur et à mesure des itérations et des conseils.
Nous visons une robustesse et une bonne reproductibilité de tous les protocoles expérimentaux ainsi qu’une documentation et un partage de notre travail suivant les principes de l’Open Sciences.