L’équipage

Ohé matelot !  Ohé matelotte !

 

L’équipage est formé de jeunes de 20 à 24 ans travaillant ou étudiant en Suisse. Pour la plupart c’est le lien avec la Bretagne et la Normandie qui les a initialement rapproché·es de l’Océan. Aujourd’hui, c’est surtout un vent de souffle d’aventure et un amour de la science qui les aura porté·es jusqu’ici !

Au cours de l’expédition Atlantea, il y aura toujours entre cinq et six personnes à bord. Quatre membres d’équipage feront l’intégralité du voyage, tandis que les autres se relaieront à mi-parcours.

Notre routeur et le propriétaire du bateau: Romain !

Romain Bazile est toulousain d’origine et a fondé l’association Ocean Trotter. À travers cette association, il prête son voilier Carlina pour des projets qui ont un objectif qui allie sciences et sensibilisation. Pendant l’année, il nous a conseillé sur le budget, la préparation technique de l’expédition et l’aspect administratif associé au voyage. Pendant l’expédition, Romain sera notre routeur et l’un de nos point de contact principaux à terre.

Formations

Escales Formation Technique est le centre qui a formé l’équipage en météorologie, sécurité et procédures de survie, médical haute mer, mécanique et électricité avec des exercices appliqués et des bases solides pour une navigation sereine

Laurence Chappuis

Ophélie Schneider

Ophélie Schneider et Laurence Chapuis sont des psychologues du sport qui ont donné une formation à l’équipage concernant leur gestion du stress à bord, des interactions au sein de l’équipage, de la communication, de la gestion des responsabilités et des espaces à disposition. Ces entrainements ont permis à l’équipage de réfléchir autour de problématiques profondes et d’apprendre à mieux se connaître, soi-même et les autres. 

L’équipage de plus près

Yann-Arthur Furet

Rôle à bord : Capitaine
Embarquement : Permanent

Je m’appelle Yann-Arthur, mais vous entendrez plus souvent le surnom Yana. C’est plus pratique!

Je suis breton, de Binic, une petite ville des côtes-d’Armor. La voile, j’en ai toujours fait ! De la pêche à la promenade, en passant par la croisière et la compétition, j’ai fini par en faire mon métier. J’ai commencé en saisonnier et me voilà moniteur et entraîneur de voile à l’année sur le lac Léman. 

En Bretagne ou en Suisse, j’aime me balader dans les milieux les plus inaccessibles, où la nature est à l’état brute. Gravir les plus hauts sommets, plonger les profondeurs des océans ou chercher l’horizon du grand large, j’aimerais pouvoir aller partout et partager cette passion en facilitant une exploration respectueuse de l’environnement.

Et, en rencontrant Margot, l’intérêt pour la science s’est éveillé. C’est finalement une autre approche de la compréhension de ces milieux à protéger.  Je me suis dit : pourquoi pas aider les scientifiques à explorer les milieux extrêmes et faire de la science de terrain en sécurité ?

L’expédition Atlantea, c’est l’occasion rêvée pour commencer !

Venant des vignes beaujolaises, rien n’aurait pu prédire que la voile viendrait s’immiscer dans ma vie ! Pourtant, c’est à mes quatre ans que je découvre ce sport au Centre Régional de Nautisme de Granville (CRNG) et l’importance pour moi de ces sensations et de l’interface qu’il offre avec la Nature. J’y suis retournée chaque été comme stagiaire, aide-monitrice, puis monitrice! L’an dernier, j’ai découvert la croisière en naviguant entre les Etats-Unis et la Terre Neuve. J’en rêvais depuis longtemps et cette initiation m’a donné envie d’aller plus loin ! L’expédition Atlantea fête les 20 ans de mes premières voiles hissées, mais aussi ma première année de jeune ingénieure diplômée en Sciences de la Vie et durabilité.

Mon cursus à l’EPFL a été motivé par l’envie de comprendre le vivant et tenter de soigner quelques-uns de ses maux. Alors que je pensais plutôt faire des neurosciences, je me suis de plus en plus intéressée aux enjeux globaux, leur complexité sociale, géopolitique et, parfois… spirituelle. J’ai ressenti le besoin de rapprocher mes études de mes passions, en cohérence avec des valeurs pérennes. Ce que j’aime particulièrement avec Atlantea, et Sailowtech également, c’est l’interconnectivité de nos missions et l’optimisme généré par ce passage à l’action. J’ai ressenti une solidarité et gratitude à tous les niveaux (scientifique, amical, éducatif, nautique, environnemental…) au cours de l’organisation. Fédérer autour d’un défi commun, c’est puissant !  

J’ai hâte de rendre cette motivation contagieuse pour l’équipage et les gens qui nous suivent !

Andréa Montant 

Rôle : Seconde et responsable communication
Durée d’embarquement : un an

Thibault Touzain

Rôle : Trésorier et intendant
Embarquement : Permanent

Thibault, ingénieur environnement EPFL, spécialisé dans les politiques énergétiques et l’évaluation de l’impact environnemental. Ayant grandi à Nice, la mer n’était jamais très loin et le maillot rarement sec ! Mais l’intérêt pour la voile et l’océan est arrivé progressivement, au gré des croisières familiales en voilier et des séjours passés à surfer dans le sud-ouest.

D’une forte sensibilité aux problématiques sociales et environnementales, plus les études avançaient, plus s’imposaient en moi une question fondamentale : quelle vie mener qui soit en accord avec mes valeurs ? Les rencontres ont nourri cette réflexion, jusqu’à en donner un projet concret : Sailowtech. De la science, de la sensibilisation, de la philosophie Low-Tech, le tout agrémenté d’aventure en voilier. Je crois que le compte y est !

Dans Atlantea, je suis particulièrement intéressé par l’expérimentation d’un mode de vie radicalement sobre, d’avantage connecté aux éléments, qui donne le temps de penser et de cultiver les relations humaines. Bien sûr, contribuer à faire avancer une science frugale et engagée est une grande fierté et j’ai toujours plaisir à transmettre ma passion des phénomènes naturels.

Extraverti et adepte des accords toltèques, je suis aussi le trésorier / intendant de l’expédition ! Eh oui, on peut être une boule d’énergie et aimer une comptabilité bien faite ! « Les bons comptes font les bons amis », et j’ai bien l’intention de me faire de bons amis. 

Margot, 20 ans, en fin de Bachelor d’ingénierie des Sciences du Vivant à l’EPFL. Je suis née à Tunis et j’ai beaucoup voyagé dans mes petites années avant de m’installer en Bretagne où j’ai découvert la voile grâce à mon arrière-grand-mère bretonne. La voile, c’est une histoire de famille, et il y a certainement quelques gènes qui s’étaient baladés jusqu’à moi !

J’ai d’abord commencé par l’Optimist, puis j’ai tenté d’autres supports, du catamaran au Surprise en passant par la planche à voile, le 420 et même la plongée ! J’ai été monitrice de voile l’été au Pôle Nautique Sud Goëlo à Saint-Quay Portrieux. Cela a nourri une passion de la transmission et du partage de la beauté de notre environnement marin et aussi de l’adrénaline de la connexion à la mer.

Ce sont également des rencontres fondamentales et inspirantes lors de mon enfance, qui ont donné un cadre à cet amour inconditionnel pour l’aventure et l’océan, et surtout une volonté profonde d’y consacrer ma vie.  

Atlantea représente pour moi une aventure humaine incroyable au service d’une cause qui me paraît juste et louable : le déploiement d’une science respectueuse, éthique et responsable. Secrètement, c’est également une autre temporalité que je recherche, le moyen de cultiver un apaisement et un calme qui me permettraient de continuer à m’exprimer par d’autres moyens : l’écriture, le dessin et autres lubies artistiques ! Et bien sûr, je ne partirai pas sans mes palmes !

Margot Romelli

Rôle : Coordination scientifique et référente santé
Embarquement : Permanent

Lola Pricam

Rôle : Tous
Embarquement : 9 mois à partir de Janvier 2024

Moi, c’est Lola !  Malgré mes origines normandes, j’ai grandi entourée de montagnes, à Thoiry, une petite ville dans l’Ain à côté de Genève. Cela fait seulement un an que je découvre le monde de la voile et il me fascine de plus en plus ! J’y retrouve mon envie d’observer la nature et de la comprendre. Aujourd’hui, à 23 ans, je poursuis cette passion à travers mes études en sciences et ingénierie de l’environnement à l’EPFL. Cette compréhension est pour moi ce qui nous permet de mieux pouvoir préserver cet environnement, avec ses écosystèmes et sa biodiversité. En découvrant la science de terrain frugale avec Sailowtech et maintenant, son expédition Atlantea, j’ai tout de suite été très emballée, car c’est en accord total avec mes convictions personnelles.

Sailowtech m’a aussi permis de découvrir le monde de la low-tech. J’y ai instantanément adhéré, car c’est une philosophie de vie et une démarche qui résonne complètement chez moi. Elle remet en question nos besoins, prône la sobriété et l’autonomie, tout en y intégrant une dimension sociale.

J’ai déjà hâte de pouvoir partager cette aventure !

Je m’appelle Servane, parisienne d’origine, mais bretonne de cœur ! Ma passion pour la biodiversité marine a débuté par de simples documentaires animaliers et s’est confirmé avec la pratique de la plongée et l’initiation à la voile. J’ai passé deux mois en Norvège ; à bord d’un voilier, dans l’association « In The Same Boat » : deux mois pendant lesquels j’ai ramassé chaque jour des centaines de kilos de déchets qui jonchaient la côte Norvégienne. Cette expérience marquante, mon émerveillement pour la Nature et mon gout pour la vie en communauté n’ont fait que confirmer au fil des années ma volonté de m’engager pour un projet au service d’une meilleure protection du milieu marin. J’ai un Bachelor en physique et un Master en sciences computationnelles à l’EPFL. Mon objectif c’est d’utiliser les sciences computationnelles pour protéger les écosystèmes marins.

Participer à une expédition scientifique à bord d’un voilier est un rêve d’enfant que j’ai la chance de réaliser à seulement 24 ans. La transmission de ma passion aux plus jeunes est également source de motivation. Faire prendre conscience de la beauté de la vie sous la surface et de son rôle clé dans notre vie quotidienne est une urgente nécessité ! Enfin, j’aime rencontrer des gens, vivre en communauté et développer des relations humaines fortes, je suis persuadée que Atlantea permettra tout ça ! 

Servane Lunven

Rôle : Tous
Embarquement : 3 mois à partir d’octobre 2023

Hugo Trombert

Rôle : Tous
Embarquement : 6 mois à partir de Avril 2024

Je suis Hugo, j’ai 21 ans et je suis étudiant en Master de Génie Mécanique à l’EPFL. Ce qui me porte dans ce projet c’est l’exploration ! 

 

J’ai toujours voulu participer à des expéditions scientifiques, notamment après avoir regardé les plongées de Laurent Ballesta dans Ushuaia Nature étant petit. L’idée d’apporter une démarche responsable à une expédition scientifique, pour faire avancer la science dans une logique de sobriété m’a beaucoup plu. J’aime aussi le défi que peuvent représenter les relations humaines dans un environnement hostile et un espace parfois confiné pendant une si longue période, combiné à la liberté que peut apporter la vie en mer.  

 

Étant originaire des montagnes de Haute-Savoie, je suis un amoureux du froid ! J’embarquerai pour la deuxième partie du voyage qui se déroule dans les plus hautes latitudes. Des Caraïbes au Groenland, puis en Islande jusqu’au retour en France, je me réjouis déjà des aventures et conditions extrêmes auxquelles nous seront confrontés et des mesures scientifiques que nous pourrons mener dans le Nord.