Laboratoire embarqué

Relevons le défi d’une science plus accessible à bord d’un voilier de croisière pour la compréhension du microbiome marin !

Atlantea est la première expédition de la Mission Plancton qui a pour but d’explorer le potentiel de la science frugale pour évaluer la biodiversité des planctons de surface dans différents contextes environnementaux. Pour cette expédition, nous effectuerons des mesures et embarquerons des instruments frugaux pour participer à la compréhension de la vie océanique que l’on ne voit pas et qui est pourtant fondamentale pour la santé de l’Océan et plus globalement de la planète: le microbiome marin !

Observer le plancton invisible : le microbiome marin !

Plankton Planet est un consortium de scientifique qui développe des instruments de mesures frugaux pour de la science participative. Leur instrument sont simples, efficaces et très robustes. Leur communauté de Planktonautes, qui prennent des mesures en mer avec leurs instruments, leur permet de catalyser la prise de données océanique. Leur équipe, expert dans la logistique scientifique de voilier comme le nôtre, à jouer un rôle majeur dans notre développement scientifique.

À bord nous aurons plusieurs de leurs instruments, notamment un Planktoscope qui est une microscope à plancton. 

Genorobotics est un projet académique pluridisciplinaire de l’EPFL. Leur objectif est de simplifier la compréhension de la biodiversité en simplifiant l’étude génétique sur le terrain et notamment dans le domaine aquatique. Nous embarquerons un de leur instrument permettant de ramasser des plancton microscopique et de les conserver de manière frugale afin de le tester en condition océanique et d’aider son futur développement. Il s’agit d’une adaptation de leur CoWaS (Continuous Water Sampler) que leur équipe à l’habitude d’utiliser sur le lac Léman. 

Le Dudin Lab a développé une technologie de microscopie très particulière. Il est difficile d’observer les très petits organismes lorsque l’on ne les connait pas, car il faut souvent les sélectionner et les colorer pour les visualiser. Mais grâce à cette microscopie d’expansion, le Dudin Lab est capable d’observer des planctons de taille minime même s’ils sont inconnus. Nous récolterons des échantillons d’eau lors de l’expédition qui seront traité par le Dudin Lab afin de tenter d’y observer des organismes méconnus et de tester cette technologie avec des échantillons océaniques pour la première fois.

Comprendre son environnement: ses pollutions et ses variations

Nous avons développé à l’aide du SENSE Lab une CTD low-tech. Une CTD contient un capteur de conductivité, de température et de profondeur. La particularité de ce développement est que chaque capteur peut être changé indépendament. Cette modularité assure une meilleure longévité de cet instrument incontournable de l’étude des procédés chimicophysique en milieu aquatique. 

Atlantea enverra des échantillons pour analyse au Départment F.-A. Forel des Sciences de l’Environnement et de l’Eau (DEFSE) pour l’étude des gas dissous dans l’eau. Ces informations sont précieuses pour étudier le dérèglement climatique et son impact sur l’Océan. Ce sera également l’occasion pour le DEFSE  de valider leur protocole d’échantillonnage en pleine mer.

Sur les bases des plans en accès ouvert du Konk Ar Lab, un FabLab de Concarneau en France, nous construisons le KOSMOS (Kamera d’Observation Sous-marine Open-Source). Il s’agit d’un système autonome sous-marin pour la captation d’images de la biodiversité côtière. Cet instrument permettera l’observation de plus gros animaux.

Découvrez en plus sur le plancton