Partage et éducation

Apprendre de nos rencontres et partager nos expériences

Le long du parcours de l’expédition Atlantea, nous aurons l’occasion de faire de nombreuses rencontres. Ces populations côtières sont les premières impactées par le dérèglement climatique et les pollutions océaniques venant du monde entier. 

Lors de nos escales nous partirons à la quête de leur témoignage, nous encouragerons les initiatives locales qui partagent nos valeurs, nous échangerons nos connaissances respectives et nous créerons le lien avec la Suisse et la France.

Lors des escales

 

Lors des escales, nous encouragerons des initiatives sur les low-tech, la science low-cost ou bien la préservation de l’Océan en participant à des actions locales ou en organisant des rencontres et des ateliers avec les structures sur place. 

Nous irons à la recherche des témoignages des experts sur le terrain pour comprendre au mieux leur réalité et leur donner une voix en Suisse et en France à travers nos canaux de communication. 

En contact avec des écoles et des universités, nous organiserons des ateliers de vulgarisation en collaboration avec les professeur·es sur place. 

Un lien fort avec des écoles françaises et suisses 

Nous sommes en partenariat avec des écoles Suisses et Française dont les classes pourront suivre notre voyage, nos découvertes et nous poser leurs questions par échange de mails. La sensibilisation des plus jeunes générations nous tient particulièrement à coeur et nous visons à transmettre notre passion pour l’Océan, sa compréhension et sa préservation par un exemple concret et parlant dont ils et elles auront déjà rencontré les protagonistes.

  • Ecole Suisse de Vivalys
  • Ecole Suisse de Bethusy
  • Ecole Française de Sud Goëlo
  • Ecole Française de Lantic 
  • Ecole Française de Domblans

Nous avons également intégrer le projet Sciences marines à l’école initié par Le Temps des Sciences et Guillaume Le Guen qui a pour objectif de faire découvrir l’océanographie et la démarche scientifique à plusieurs classes d’enfants de 9 ans. Les élèves analysent et exploitent des données océaniques qui proviennent de quatre expéditions dont la nôtre ! Un contact privilégié est planifié entre l’équipage et ces jeunes à travers des échanges écrits et vidéo.

Le label Wings of the Ocean

L’équipage Atlantea est labellisé Wings of the Ocean. Cela signifie qu’il participe à la promotion de la dépollution dans le milieu maritime et la mise en avant l’engagement écoresponsable des marins. Il mène alors des ramassages de déchets au nom de l’association Wings of the Ocean.

À la fin d’une dépollution, il comptabilise et trie les déchets sur leur plateforme en ligne afin de participer au monitoring des déchets sur les littoraux et à la sensibilisation sur la pollution, puis il amène les déchets dans des centres de tris dédiés.

Depuis chez vous

Lors de notre voyage, vous pourrez suivre nos aventures sur nos réseaux sociaux ! Nous vous partagerons du contenu éducatif, des témoignages et des contenus plus artistiques. Bien-sûr, nous répondrons également à vos questions, le dialogue est toujours ouvert (moyennant notre réseau!). Pour ne rien manquez, suivez-nous dès maintenant ! 

En bonus !

Si vous aimeriez un échange privilégié ou un souvenir un peu particulier de notre aventure, découvrez les prestations de notre financement participatif (ou CrowdFunding).

Découvrez plus sur la transmission de conaissances